Editions Gallmeister - 2012 pour l'édition originale- 2014 pour la traduction française- 311 pages
Les douze tribus d'Hattie ou le portrait d'une femme à travers la vie de ses onze enfants et de sa petite-fille, de 1925 à 1980 aux Etats-Unis. Hattie, native de Georgie, arrive à l'âge de seize ans à Philadelphie accompagnée de sa mère et de ses deux soeurs. Elle se marie rapidement avec August, jeune homme faible et volage, dont elle est enceinte.
Ce livre est avant tout un très beau portrait de femme vu sous l'angle de la vie de ses enfants. Une jeune femme propulsée dans le monde des adultes, la responsabilité d'une famille alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Sa vie bascule à la mort de ses jumeaux encore nourrissons, perte dont elle ne se remettra jamais, rongée par le chagrin et la culpabilité, et qui va l'endurcir.
Hattie se révèle une femme complexe qui suscite la compassion quand elle doit se débattre pour assurer l'éducation des enfants et faire tourner la maison alors que son mari passe plus de temps dans les bars et avec d'autres femmes, qu'à s'occuper de sa famille. Ou lorsqu'elle se voit contrainte de "confier" son bébé à sa soeur stérile, en échange de la promesse d'une vie meilleure.
A d'autres moments, Hattie apparaît très dure, elle qui n'arrive pas à exprimer son amour maternel. Les gestes tendres, une caresse sur la tête d'un enfant, un baiser, elle ne sait pas faire. Et la souffrance que cela a représenté pour chacun des enfants est une constante dans tous les récits des membres de cette tribu. Ce n'est que vers la fin de sa vie, plus apaisée, qu'elle parvient à montrer combien elle tient à ses enfants devenus adultes, à quel point elle les aime.
Parallèlement à ce portrait, l'auteure aborde des sujets tels que l'homosexualité, la différence, la ségrégation.
Ce livre pourra en dérouter certains car sa structure fait penser à des nouvelles. Moi qui n'aime pas les nouvelles, je n'ai pas été gênée car il y a un fil conducteur, des personnages que l'on retrouve d'un récit à l'autre. J'ai trouvé cet angle de vue vraiment original, même si certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres. Un bon moment de lecture.
Ma note :