Editions Métailié Noir- 2014- 175 pages
Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d'un figuier, le crâne fendu, à l'entrée de la ville de Tombouctou. Pour son frère qui découvre le corps et sa famille, pas de doutes, il s'agit de l'oeuvre de Youssef, un de leurs cousins, branche de la famille avec qui ils sont brouillés, et qui avait déjà proféré des menaces de mort à leur encontre.
Le même jour, un Français en résidence à Tombouctou, essuie des tirs d'un mystérieux cavalier, traitant les Français de mécréants. Les deux événements sont-ils l'oeuvre d'un seul et même homme?
Le commissaire Touré, de la police de Tombouctou, est chargé de l'affaire, épaulé par l'expérimenté commissaire Habib et son adjoint Sosso, de la police de Bamako.
Ce roman policier assez court, se lit vite, et est de facture plutôt classique. J'ai été parfois rebutée par le côté désuet donné à l'histoire: les dialogues entre les personnages, leurs attitudes.Moussa Konaté, d'origine malienne, a beaucoup écrit sur son pays et en particulier la société malienne.
Ce qui fait vraiment l'intérêt de cette histoire, c'est le regard porté sur cette société en pleine transformation, constamment tiraillée entre traditions et modernité. L'auteur met en lumière toute la difficulté de faire respecter des lois nationales face à des ethnies régies par les leurs propres lois et leurs propres codes. Et en ce sens, le choix du roman policier s'avère très judicieux pour traiter de cet aspect. En effet, un corps ne peut être ramené au campement touareg mais livré à la police pour que celle-ci procède à tous les examens; il faut des preuves pour une arrestation; on ne libère pas comme ça un prisonnier...
Ou le passage où les imams rendent visite au commissaire Habib en lui expliquant, en toute courtoisie, que le temps presse pour retrouver l'assassin, qu'ils sont convaincus de la bonne volonté du commissaire mais qu'il peut rentrer à Bamako, qu'ils feront appel au marabout-devin qui se chargera de démasquer le coupable en un rien de temps.
Cette scène peut prêter à sourire pour nous mais elle démontre bien à quel point les croyances sont bien ancrées dans les mentalités.
Une étude sociétale très intéressante donc, malgré l'aspect un peu désuet du récit.
Ma note: 3,5 / 5