Editions Fleuve Noir - 2012- 320 pages
Une banlieue résidentielle, deux couples voisins, vivant chacun dans une maison mitoyenne, séparée par une petite haie. Ils ont chacun un enfant du même âge. Très complices, ils se considèrent presque comme une seconde famille. On se voit beaucoup, on partage beaucoup. Mais quand le drame survient, chacun va devoir composer avec la culpabilité, la suspicion voire la haine.
Pari réussi pour ce huis-clos qui tient en haleine. Rarement j'ai eu autant envie de me replonger dans une histoire pour en connaitre la suite. Dès le départ, on sent que cette amitié presque filiale va se déliter et qu'un grain de sable (une tragédie quand même) va enrayer la machine et faire voler en éclats cette vie paisible. Les extraits du carnet de santé, dont on ne sait à quel enfant il appartient, ajoutent au mystère.
Je pense cependant que l'auteure aurait pu aller plus loin dans le traitement de ses personnages, jouer davantage sur leur personnalité, leur ambiguïté et créer ainsi encore plus le doute chez le lecteur. Certains personnages secondaires-l'ami d'enfance de Sylvain, Ernest le parrain de Milo- auraient pu jouer un rôle plus important dans l'intrigue. Et c'est cet aspect je pense qui fait que je n'ai pas été convaincue par la fin, j'ai trouvé le revirement de comportement des personnages un peu trop soudain, alors même qu'ils paraissent "normaux" tout au long de l'histoire. Et c'est cette normalité justement qui rend le récit encore plus angoissant.
Je souligne cependant les qualités d'écriture de Barbara Abel, ce qui n'est pas toujours le cas dans les thrillers. Ce qui rend la lecture d'autant plus agréable, alliée à un suspens vraiment maîtrisé et une noirceur intense. Un page turner par excellence.
Enfin, un gros carton rouge à l'éditeur: le livre renferme beaucoup de fautes d'orthographes, ou d'oublis de mots, une faute dans le prénom d'une des protagonistes -Typhaine au lieu de Tiphaine avec un "i"- revient à deux reprises! Je trouve cela tout simplement inadmissible.
Ma note: