Le Siècle tome 2
Le Livre de Poche - 2012 pour l'édition originale et la traduction française- 2013 pour l'édition de poche. 1027 pages
1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir en Allemagne, durement touchée par la crise. Le pays voit le parti nazi et ses méthodes prendre de l'ampleur. Certains se jettent à corps perdus vers ce qu'ils voient comme un nouvel idéal, d'autres assistent, inquiets, à la mise en place, par la force et la terreur, de ce régime autoritaire.
Walter Von Ulrich, député social démocrate, et sa femme Maud, subissent déjà la répression nazie dans sa volonté de faire taire toutes les voix discordantes, sans hésiter à faire usage de la violence, voire la torture.
De son côté, Daisy Pechkov, fille de Lev qui a émigré de Russie aux Etats-Unis, rêve de reconnaissance et d'une bonne situation. Gênée par la réputation sulfureuse de son père, dirigeant de studios de cinéma à Buffalo, elle part pour l'Angleterre où elle compte bien prendre sa revanche sur cette société américaine qui la méprise.
En Russie, Volodia Pechkov, fils de Grigori, héros de la Révolution bolchévique, travaille aux services de renseignements de l'Armée Rouge. Il surveille de très près la montée du nazisme en Allemagne mais va devoir aussi gérer le communisme de Staline, entre son devoir et sa morale.
On retrouve ici les personnages des familles allemandes, anglaises, américaines, russes, que nous avions suivi dans le premier tome. Il s'agit du deuxième tome de la trilogie de Ken Follett consacrée au XXème siècel. Et, une fois encore, il nous livre une fresque historique époustouflante. Très documentés, tout en restant accessibles et sans être vulgarisés à outrance, on suit les épisodes historiques qui ont fait l'Histoire des grandes puissances sur la période 1933-1949.
Tout y est: l'arrivée au pouvoir des nazis, la déclaration de guerre, l'attaque de Pearl Harbor, le Débarquement de Normandie, la mise au point de l'arme nucléaire et son utilisation, les débuts de la Guerre Froide...Une multitude de personnages évolue dans ce contexte; un index des personnages est d'ailleurs proposé au début du romans, par familles. Mais on s'y retrouve très bien.
Les personnages sont vraiment là pour servir l'histoire (et l'Histoire), ce qui peut constituer un point faible je trouve car ils se révèlent finalement assez monochromes. Il n'empêche, ils sont attachants et on les suit tout au long du livre avec grand intérêt.
Tout comme Les piliers de la terre déjà excellent qui se déroulait à l'époque du Moyen-Age en Angleterre, Ken Follett réussit à embarquer le lecteur dans les heures sombres du milieu du XXème siècle. De l'Histoire et du romanesque: on en redemande!
Ma note: