Editions Gallimard - 2015- 121 pages
Lors d'une promenade au Père Lachaise, l'auteur est attiré par une photo au colombarium, légendée "Leïla Mahi 12 août 1932". De là, il décide d'en savoir plus cette femme mystérieuse.
Le sous-titre de ce livre est parfaitement exact :" Enquête". Il s'agit bien ici d'une enquête, et elle représente le vrai sujet du livre. L'auteur se met en quête de renseignements sur cette femme mais va finalement bien plus loin dans la réflexion. Qu'a-t-il vraiment envie de découvrir? La vérité? Ou une vérité qui serait à même de lui plaire?
Car il en apprend peu sur Leïla Mahi. Aussi cette enquête est-elle l'occasion d'un travail d'introspection de l'auteur , qui s'interroge sur l'intérêt qu'il porte à ces personnages méconnus, lui qui est déjà l'auteur d'essais sur des actrices oubliées des années 20-30. Pourquoi s'intéresse-t-il à ces profils?
D'une écriture très aboutie, Didier Blonde nous emmène dans son enquête, prétexte conscient d'une démarche inévitable: le sens de nos quêtes, sur ce que nous sommes prêts à accepter de leur aboutissement.
Un livre court mais il n'en fallait pas plus, tant chaque mot, chaque phrase est savamment pesé.