![Le dernier gardien d'Ellis Island - Gaëlle Josse](https://image.over-blog.com/0EpdPAij_46Aw9GkBCqqYCRvcPI=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F1225039%2F20160329%2Fob_8b7acf_le-dernier-gardien.jpg)
Editions Noir sur Blanc - 2014 - 176 pages
Quatrième de couverture:
New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’événements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.
À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.
John Mitchell nous livre donc ici ses souvenirs de toutes ces années passées sur cette île, sur laquelle il vit, il a ses repères. Il explique être très peu revenu sur le continent, quelques heures tout au plus. Cette île qui abrite le centre d'immigration, le point d'arrivée de tous ces immigrants venus chercher en Amérique un nouveau départ, parce qu'ils fuient un pays en guerre, une situation familiale difficile...Une fois arrivés à Ellis Island, à la suite d'une traversée éprouvante le plus souvent, dans des conditions particulièrement chaotiques, ils subissent une batterie de tests, dont les résultats vont dépendre de leur avenir. Va-ton les juger aptes à fouler le sol américain? Vont-ils être considérés comme intégrables à la société américaine? Vont-ils obtenir le fameux sésame qui leur ouvrira les portes d'une nouvelle vie? Quant à ceux qui sont refoulés, leur voyage s'arrête là.
Ce gardien d'Ellis Island relate ces épisodes, auxquels il a pris part lui aussi, dans le bon ou le mauvais sens, le pouvoir, l'ascendant que ce personnel de l'île possédait sur ces gens dont l'avenir dépendait d'eux. Il raconte les différents profils, toutes ces nationalités rassemblées qui nécessitait la présence de plusieurs interprètes. L'auteure nous fournit également des éléments sur la construction de la ville de New-York, étroitement liée à l'afflux de ces immigrés.
Tout cela sous la plume délicate de la talentueuse Gaëlle Josse.