/image%2F1225039%2F20160411%2Fob_c72424_qdp.jpg)
Depuis trois ans maintenant, j'y retourne chaque année et toujours avec autant de plaisir. Et pourtant (et c'est tant mieux quelque part!) ce festival a pris de plus en plus d'ampleur et attire toujours plus de monde à chaque édition. Il faut dire que cette manifestation, la plus grande d'Europe consacrée au genre dit-on, est vraiment de qualité.
J'apprécie la variété des auteurs présents, des têtes d'affiche (cette année Arnaldur Indridason, dont j'ai pu avoir un autographe "volé"), des auteurs qui commencent à se faire un nom (je pense à Sandrine Collette, déjà présente les années précédentes, mais là, on faisait la queue pour elle!), et ceux qui débutent. Ce qui apporte une richesse vraiment incroyable.
Ce qui m'intéresse, ce sont les conférences et cette année j'ai eu la chance d'en voir quatre en une journée. J'en profite pour souligner le rôle et la qualité des animateurs de ces débats, appelés modérateurs, qui participent à la qualité des échanges. Soyons honnêtes, ils ne sont pas tous bons, mais certains le sont, et je pense notamment à Christine Ferniot (Télérama, Lire) qui a animé la conférence sur le polar rural. Voici les conférences auxquelles j'ai assisté:
- Le polar français en campagne: chronique de la France rurale, avec Franck Bouysse, Antonin Varenne, Patrick Delperdange, Sandrine Collette, Benoît Minville. Intéressant de voir le profil de ces jeunes auteurs, avec un style (et pas que littéraire!) bien particulier, parler de ce milieu rural qu'on imagine plutôt vieillissant.
- L'Europe du foot, avec David Peace, Joseph Incardona et Michaël Mention. Conférence passionnante sur tout ce que le foot représente et réflète d'une société. S'en est suivi un échange très intéressant que j'ai eu avec Michaël Mention, que je ne connaissais que de nom.
- Inspiré de faits réels: ces faits divers qui deviennent des romans, avec Paul Colize, Iain Levison, Sonja Delzongle, Julie Ewa, Marc Fernandez. Toujours intéressant de connaitre les sources d'inspirations de ces auteurs, notamment la démarche très personnelle de Marc Fernandez, journaliste de formation, qui a enquêté sur les trafics d'enfants pendant et après la période franquiste en Espagne dans son roman Mala vida; et le contexte raconté de façon très drôle par Paul Colize, de l'élaboration de son roman Concerto pour quatre mains qui raconte l'histoire d'un braqueur.
- Une vie après le travail: enquêteurs de etrrain devenus écrivains, avec Jean-Marc Souvira, Ungrid Desjours, Olivier Norek, Alfred Lenglet et Christophe Molmy. Débat passionnant une fois encore, ne serait-ce que de voir alignée cette "brochette" de commissaires, lieutenants de police...Le témoignage de Christophe Molmy, actuel patron de la BRI, était vraiment intéressant, sur la démarche d'écriture d'une part, et puis leur métier, leur rapport avec les indics, leurs collègues...Celui d'Olivier Norek qui travaille dans le 93 l'était tout autant, même si le style des deux hommes s'avéraient totalement différent.
En bref, une super journée, avec une besace bien remplie