Editions Albin Michel - 2016- 279 pages
1999, Beauval, un village (petite ville) de région parisienne. Antoine, douze ans, est un enfant plutôt solitaire qui passe ses journées à construire des cabanes dans la forêt de St-Eustache. Il est souvent rejoint par Rémi, le fils des voisins âgé de six ans. Ce jour-là, mû par le chagrin de la mort du chien desdits voisins auquel il était attaché, dans un accès de colère et de violence incontrôlés, il tue le petit Rémi et dissimule son corps dans les bois.
Au bout de quelques heures, la disparition du petit garçon met en ébullition le village. Tout le monde part à sa recherche et Antoine s'attend à ce que le corps soit découvert et qu'il soit arrêté. Mais quelques jours plus tard, une terrible tempête s'abat sur Beauval, causant de nombreux dégâts. Les priorités changent...
Déjà, Pierre Lemaitre, je suis d'emblée séduite. Et cette lecture ne fait que confirmer. J'ai dévoré ce livre, bien qu'elle provoque un sentiment de malaise constant, que la lecture se révèle éprouvante. Notamment dûe au fait que nos sentiments envers Antoine sont divergents: d'un côté, on comprend que cette mort est un accident, le coupable n'a que douze ans. De l'autre, force est de constater que les faits sont là, un petit garçon a perdu la vie, une famille a perdu un fils ou un frère, et des suspects sont arrêtés. Antoine, tout jeune qu'il est, doit payer pour son crime. On est constamment tiraillé entre les deux sentiments.
Et puis, au milieu de tout ça, survient une tempête, qui redistribue les cartes, les priorités dans ce village. L'auteur nous livre une description plutôt âpre de ces villages figés, immuables, où les enfants prendront la place des parents, dénues d'ambition. Et cette image qu'a Antoine de ces gens, mais au fond, vaut-il mieux? Si oui, en quoi? Car en grandissant, le personnage d'Antoine devient de plus en plus antipathique. Et lorsqu'il reviendra à Beauval quelques années plus tard, il sera à nouveau confronté au passé.
J'ai lu quelques avis très mitigés sur la blogosphère mais en ce qui me concerne, j'ai été conquise.
Les avis deSandrine qui a aimé,Jérôme et Delphine qui l'on moins aimé...mais j'ai envie de vous donner envie!
Ma note: