Editions Lemieux - 2016- 160 pages
Gabrielle Clair est ministre du Travail. Quadra ambitieuse, elle entend s'imposer chaque jour dans ce monde politique peuplé de machos et ponctué de remarques sexistes. Et cette carrière lui permet aussi de tenir sa revanche sur une vie qui a basculé pour elle un après-midi, à douze ans, lorsqu'elle a été violée par un garçon de son collège.
Autant le dire d'emblée, je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi avoir choisi la vulgarité et la description dans les moindres détails de scènes atroces pour exprimer la violence, alors que l'ellipse est souvent bien plus percutante pour faire passer ce type de message.
Le choix des sujets abordés (les conséquences d'une agression, le sexisme, le fait d'être femme en politique...) n'est pas tant le problème car ils sont intéressants, mais ils pâtissent vraiment de la façon dont les a abordés l'auteure. Le langage cru, les descriptions à la limite de l'insoutenable, l'écriture contribuent au manque cruel d'analyse, de profondeur, de finesse et de subtilité dans le traitement de sujets qui l'auraient pourtant bien mérité. Et cela dessert complètement le propos.
Car cela rend la lecture laborieuse, et finalement qu'en reste-t-il? Pas grand chose, l'impression de bâclé, et de l'indifférence et je me demande même si ce n'est pas pire.
Bref, ce livre me laisse une impression très désagréable mais aussi d'incompréhension.
Ma note: