Editions Sonatine - 2016- 320 pages
Lydia Lee, seize ans, a disparu. Le corps de l'adolescente est retrouvé quelques jours plus tard, au fond d'un lac. S'agit-il d'un accident? D'un meurtre? D'un suicide? Le recit va dès lors s'attacher à l'histoire de cette famille, dans laquelle pourraient se cacher des explications.
Ce livre propose ici une radioscopie de cette famille, en apparence banale et sans histoires. L'enquête policière autour de la mort de l'adolescente n'est finalement que secondaire, presque accessoire. Ce qui intéresse l'auteure, ce sont les rouages qui composent cette famille, d'origine chinoise, depuis l'enfance des parents, leur rencontre et la fondation de la famille.
La structure du récit comporte plusieurs retours vers le passé, pour revenir ensuite au présent, de façon très fluide et habile.
Chacun des membres de la famille est analysé, sur ce qu'il est, ce qu'il vit, la place qu'il occupe dans la famille, ce à quoi il aspire. Pour s'apercevoir que cette famille, en apparence "normale" vit en fait en équilibre instable, dans un climat de frustration et de peur. Bref, il y a un malaise.
Tout d'abord, le couple parental: James Lee, immigré d'origine chinoise, qui a toujours souffert de la différence et des moqueries. Pour lui, se fondre dans la masse, gommer les différences, voilà la garantie d'une intégration dans la société.
A ses côtés, Marylin, élevée seule par sa mère, vouée à endosser le rôle de la parfaite épouse, bonne cuisinière et irréprochable mère au foyer. Alors que Marylin aurait rêvé d'être médecin, avait entrepris les études pour le devenir. Etudes qu'elle a dû interrompre à sa première grossesse, réduisant à néant ses ambitions.
L'un et l'autre mettent tous leurs espoirs sur leur fille aînée, Lydia, son père lui préconisant d'être populaire, dans la norme et là où on l'attend; sa mère, elle, l'enjoint à se distinguer, sortir du lot, à se surpasser pour devenir la femme médecin qu'elle n'a pu être.
Cette préférence envers cette enfant qui accepte tout pour être aimée de ses parents a forcément des conséquences sur le reste de la fratrie. Nathan, constamment challengé par son père, qui peine à exister et cherche sans relâche l'attention et l'amour de ses parents. Et Hannah, la petite dernière, complètement transparente aux yeux de tous.
Cette histoire est celle des non-dits, des regrets, des frustrations, d'êtres qui vivent ensemble mais ne se voient pas, ne s'écoutent pas...ne se connaissent pas au fond. Et qui s'aiment mal.
Je vous conseille ce livre qui touche là où ça fait mal, au plus profond de nous-mêmes, sur ce que l'on projette de faire de sa vie, sur la vie que l'on mène finalement. Et j'ajoute que c'est un premier roman. Bravo!
Ma note: