Editions Stock -2012 pour l'édition originale- 2013 pour la traduction française- 449 pages
1918, Australie. De retour des tranchées, Tom, jeune homme sans famille, rencontre Isabel, une jeune fille bourgeoise qui l'attire par sa simplicité et sa joie de vivre. Après leur mariage, ils partent tous deux s'installer sur une île reculée et sauvage , où Tom vient d'accepter un poste de gardien de phare.
Le jeune couple coule des jours heureux mais ce bonheur s'assombrit peu à peu à la suite des fausses couches d'Isabel. Le mal d'enfant devient pesant. Alors qu'Isabel tente de se remettre d'une nouvelle fausse couche survenue quelques jours plus tôt, une embarcation vient s'échouer , avec à son bord un homme mort, et un bébé de quelques mois à peine, qui parait en bonne santé. Et si cet enfant était celui que le couple n'attendait plus? Tom et Isabel décident de recueillir cette petite fille et de la présenter comme la leur.
Le thème de la maternité occupe une place centrale dans ce livre, sur ce qu'est être mère: d'avoir donné la vie à un enfant suffit-il à être une mère plus légitime que celle qui élève un enfant, sans lien biologique (pareil pour un père)? La question n'est pas aisée à trancher...
Un des thèmes sous-jacent réside aussi dans la douleur et le désespoir que peuvent provoquer le mal d'enfant, l'impossibilité de procréer. Cet état est d'autant plus accentué par la situation d'isolement dans laquelle se trouve le couple, sur cette île à la fois magnifique mais terriblement difficile.
Bien sûr, le récit va subir des rebondissements, répondant ainsi aux codes les plus classiques du roman, voire du mélo, mais la dernière partie le sauve de cet écueil. Un bon moment de lecture.