Editions Zoe - 2016- 140 pages
Une jeune femme, d'origine franco-coréenne, travaille dans une pension dans la station balnéaire de Sokcho, dans le nord de la Corée du sud. Un homme, pensionnaire, Français, auteur de bandes dessinées, vient y séjourner pour trouver l'inspiration. Ces deux êtres s'observent, se cherchent, se frôlent, le temps d'un hiver à Sokcho.
Ce court roman s'inscrit dans la catégorie des livres poétiques, lyriques, qui restituent une atmosphère où les cinq sens sont en éveil. Le lieu est important, c'est l'hiver, il fait froid. La nourriture, les odeurs occupent une place à part entière dans le récit.
Cette petite ville semble comme paralysée en cette saison, accentué par le fait que c'est à Séoul que les choses se passent, si on veut réussir. Quitte à en passer par la chirurgie esthétique, comme on irait chez le coiffeur, pour améliorer son apparence.
Au milieu de cette inertie, ces deux êtres se cherchent, s'attirent, comme en dehors du monde.
Je ne peux pas dire que ce livre soit dépourvu de qualités, on ressent de la délicatesse, de la poésie mais je reste souvent uniquement spectatrice de ce type de récit.
Ma note: