Editions Albin Michel - 2014 pour l'édition originale- 2015 pour la traduction française - 474 pages
Avril 2009, dans la nuit, alors que des dizaines de personnes attendent l'ouverture au matin suivant d'un forum pour l'emploi, une Mercedes grise fonce dans la foule, faisant huit morts et de nombreux blessés.
Bill Hodges, Officier de police récemment retraité, n'a jamais pu démasquer et arrêter le tueur. Jusqu'au jour où il reçoit un courrier dudit criminel, comme une provocation. Il y relate le récit de son crime, ainsi que les agissements qui s'en sont suivis, notamment avec Olivia Trelawney, la malheureuse victime du vol de la Mercedes, qu'il a ensuite harcelée et qui a fini par se suicider.
Ce tueur, Brady Hartsfield, jeune homme d'une trentaine d'années, vit avec sa mère alcoolique et dépressive, avec qui il entretient une relation incestueuse. Il cumule deux boulots: le premier en tant que réparateur informatique, l'autre comme marchand de glaces ambulant. A ce titre, il est souvent présent avec son camion dans le quartier où réside Hodges, tout près même puisqu'il peut l'observer dans sa maison.
Et même si dans la lettre Brady assure n'avoir aucune envie de recommencer, la réalité est toute autre...
Je me rappelle avoir lu Stephen King il y a très très longtemps, c'était La peau sur les os. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, ni bon ni mauvais d'ailleurs, mais ce dont je me souviens c'est que, lorsue j'étais ado, c'était l'auteur à la mode, qui avait apporté et apportait encore un souffle nouveau dans la littérature d'épouvante, à suspens. Shining, Misery...étaient des classiques. Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire ce titre, peut-être la promesse d'un thriller, plus ma tasse de thé que le registre habituel de l'auteur?
La scène d'ouverture engageait bien les choses. La description de cette foule de chômeurs, en particulier un homme, puis une femme venue avec son bébé, qui n'hésite pas à passer la nuit dehors poyr s'assurer une chance d'obtenir un emploi en ces temps de crise. Puis l'intervention soudaine de cette Mercedes lancée à toute allure, qui fonce dans la foule comme une boule de bowling au milieu d'un jeu de quilles, tout ça fait froid dans le dos mais est très réussi littérairement parlant.
La dernière partie rejoint presque en intensité la première, je n'en dis pas plus...Il y a du suspens, une gestion du temps comme un compte à rebours bien sentie.
Sauf qu'entre les deux, je me suis quand même passablement ennuyée. J'ai trouvé que les situations s'enchainaient mal, avec pas mal d'invraisemblances. Bref, Stephen King ferait-il partie de ces auteurs qui enchainent les livres- dont on supprimerait une bonne centaine de pages pour celui-ci- au détriment de la qualité?
Ce titre est le premier d'une trilogie; le second est Carnets noirs et enfin Fin de ronde, qui devrait sortir prochainement.
Ma note: