Editions l'Iconoclaste - 2017 - 240 pages
1965, en Provence, il a douze ans et vit avec ses parents qui tiennent une station-service dans un petit bourg. Auparavant, il allait à l'école mais n'y va plus. Il est différent, original. Après avoir surpris une conversation de ses parents où il était question de "l'emmener", il décide de partir, lui, seul, à la guerre, pour devenir un homme, comme il dit. Il s'en va à travers les collines et trouve un abri dans une sorte de refuge spartiate. Un matin, il a face à lui une jeune fille, Viviane. Elle sera sa reine.
Ce premier roman se définit comme un conte initiatique. Raconté à hauteur du héros, un jeune homme, pré-ado, dans les années soixante, différent et qui souhaite devenir un homme, prouver aux autres qu'il est capable.En guise de combats auxquels il pensait se livrer, il va faire l'apprentissage des sentiments, l'amitié, l'attachement, la tristesse, grâce à cette "reine" qu'il rencontre, Viviane, qui s'intéresse à lui alors que jamais personne n'avait osé le faire jusqu'à présent.
Le héros, ce Shell, est très touchant et incarne ces enfants différents qui se revendiquent le droit d'exister et d'être. Un joli livre.
Ma note: