Editions de La Martinière - 125 pages -2017
Catherine Delcour, 48 ans, est une actrice reconnue et admirée, aussi bien au théâtre qu'au cinéma. Elle s'est offert les services d'une assistante, Mina Flamand, avec laquelle elle travaille depuis dix-huit ans. Autour d'elles, il y a Jean Rivière, Ministre de la Culture, marié et amant de Catherine depuis des années.
Les pertes de mémoire deviennent de plus en plus fréquentes chez Catherine, la maladie s'insinue petit à petit, sans que celle-ci ne soit jamais nommée.
Ce court roman aurait pu être une nouvelle. Catherine est un personnage haut en couleur, qui mène la vie des grandes célébrités, un peu hors du temps, et qui s'en remet, pour tout ou presque, à Mina. Mina, elle sait. Leur relation est pour moi l'atout majeur de cette histoire, qui s'apparente à une relation de couple.
L'une ne peut rien faire sans l'autre. Catherine considère Mina comme sa secrétaire, son amie, sa confidente, son intendante. De son côté, Mina, dévouée, a consacré sa vie, voire sacrifiée, à Catherine, comme une religieuse prononce ses voeux pour rentrer dans les ordres. Pour autant, elle n'est pas soumise. Mais dévouée, oui. Il s'agit d'un engagement moral, être celle qui est là, disponible, à toute heure du jour et de la nuit. Mina est celle dont la fidélité est indéfectible.
J'ai bien aimé ce roman, très rythmé, parfois virevoltant, avec des dialogues et situations enlevés. Les personnages sont très attachants. L'auteure parvient à nous livrer un roman tantôt léger, fantasque, à l'image de Mademoiselle, mais grave aussi lorsqu'il aborde la maladie, sa prise de conscience ou non, et ses conséquences non seulement sur Catherine et son entourage. Je regrette cependant que le roman soit un peu court.
Ma note: