Editions Albin Michel - 2018- 534 pages
1927, à Paris. Le roman s'ouvre sur l'enterrement de Marcel Péricourt, banquier émérite, père d'Edouard, gueule cassée d'Au-revoir là-haut . Tous les proches de la famille sont présents: sa fille, Madeleine; André le précepteur de Paul, le fils de Madeleine; Charles Péricourt, frère du défunt, député, accompagné de sa femme Hortense et de ses deux filles; Gustave Joubert, protégé de Marcel Péricourt et prétendant de Madeleine. A la suite d'un geste tragique au cours de la cérémonie, Paul se retrouve handicapé.
Madeleine hérite de l'empire financier de son père. Dévouée à son fils et victime de la cupidité de beaucoup de ses proches, elle se retrouve ruinée, spoliée et déclassée. Quelques années plus tard, l'heure de la vengeance a sonné...
Autant le dire tout de suite: Pierre Lemaitre fait partie de mes auteurs chouchous, je l'aime, lui passe et lui pardonne tout. Ce livre s'inscrit dans une trilogie, initiée par Au-revoir là-haut que j'avais adoré, qui est LE livre que je conseille encore. On ne peut pas vraiment dire que Couleurs de l'incendie en soit la suite, seuls les personnages de Madeleine et Dupré apparaissaient déjà dans l'opus précédent. Pour être tout à fait honnête, je trouve ce titre un peu en -dessous d'Au-revoir là-haut, mais tout de même, quel régal de lecture!
L'auteur excelle dans l'art du récit, il nous livre une galerie de personnages d'une qualité remarquable, les descriptions sont croustillantes et souvent très drôles. J'ai ri à plusieurs reprises au cours de ma lecture, fait plutôt rare qu'il convient de souligner.
Et que dire du style d'écriture! Il m'a littéralement enchantée, rarement j'ai éprouvé autant de plaisir avec la plume d'un auteur. Quant à l'histoire, elle est romanesque à souhait, digne des grands classiques du XIXème siècle.
Je l'attendais avec une grande impatience ce roman, je n'ai pas été déçue. Pierre, for ever ...
Ma note: