Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 15:28

Editions Gallimard - 2018- 246 pages

Attention coup de coeur, pour ce livre qui se découpe en trois parties: la première se situe au moment où la mère de l'auteure commence ses séjours en hôpital psychiatrique et les périodes où elle revient vivre avec ses deux filles pré-ados. Elle se révèle être une mère atypique, non conventionnelle, instable, passant de l'amour fou d'une mère pour ses filles à une certaine violence, verbale surtout. Cette partie est celle qui m'a le moins intéressée, je l'ai trouvé répétitive et me suis parfois ennuyée. Mais il ne faut surtout pas abandonner! 

Dans la seconde partie, l'auteure choisit la voie du roman, largement autobiographique cependant, pour raconter la vie de sa mère, jusqu'à sa naissance et celle de sa soeur, pour arriver enfin au début de la permière partie.

Catherine, donc, n'est déjà pas une enfant désirée. Atteinte d'une maladie, elle vit à l'hôpital, où sa mère ne lui rend jamais visite, jusqu'à l'âge de sept ans, âge auquel elle intégre l'école sans avoir jamais vécu en collectivité auparavant. Puis, ce sera sa passion pour la danse, malgré un handicap physique au niveau de ses jambes, son premier mariage, et la rencontre avec le père de ses filles. Une vie pour le moins rocambolesque.

La dernière partie commence au décès de Catherine, alors que ses filles sont adultes et autonomes. L'auteure reprend le fil du récit à son compte et raconte comment elle a vécu et géré la mort de sa mère, avec sa soeur (à qui le livre est dédicacé).

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, que j'ai fini tard dans la nuit, en larmes. Et pourtant, c'était mal engagé car au cours de la première partie, j'ai failli abandonner, le récit peinant à évoluer. Mais alors, à partir de la deuxième, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Sauf parfois pour reprendre mon souffle tant j'étais submergée par l'émotion. Je me suis fait totalement surprendre, je ne m'attendais pas à une telle réaction.

Violaine Huisman nous relate comment la vie de sa mère l'a amenée à ce qu'elle est devenue, avec une bienveillance admirable: non désirée, elle passe les premières années de sa vie à l'hôpital où elle ne reçoit aucune visite de sa mère. Puis, les diffcultés qu'elle a rencontrées lorsqu'elle a enfin pu être scolarisée, elle qui n'avait jamais été sociabilisée auparavant. Son premier mariage avec Paul, un homme gentil et prévenant, qui lui a permis d'ouvrir son école de danse à Marseille. Et sa rencontre avec Antoine, le père de ses enfants, un homme marié et foncièrement volage, avec qui elle mène grand train.

Comme dans d'autres livres qui retracent le destin d'une mère vu avec les yeux de son enfant, ce qui m'a touchée n'est pas tant le personnage de la mère en lui-même -bien qu'ici il soit particulièrement bien traité,- que le regard que pose l'auteure sur sa mère, la façon dont elle en parle. Quel amour inconditionnel! Quel vibrant hommage! qui s'expriment pleinement, grâce à une écriture sublime.

 

Fugitive parce que reine - Violaine Huisman
Fugitive parce que reine - Violaine Huisman
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ils ne sont pas bien nombreux tes coups de cœur, alors je le note, d'autant que me voilà réconciliée avec ce thème.
Répondre
M
Alors je serais vraiment de voir ce que tu en auras pensé. Je ne saurais faire aucun pronostic sur ce coup-là!
A
Un amour pour sa mère qui n'tait pas gagné d'avance.
Répondre
M
Non c'est sûr, et c'est une des forces du récit.

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...