Le livre de poche - 2016- Edition originale 2015- 312 pages
Au nord de l'Albanie, Mathias est un loup solitaire qui vit dans les montagnes. Il est sacrificateur. C'est à lui que les gesn s'adressent pour éloigner le mauvais sort, influer sur la santé d'un nouveau-né, garantir la réussite d'un mariage. Il sacrifie une chèvre, patiemment choisie. Le jour où le vieux Carche, figure de la mafia locale, lui demande de former son neveu, il se trouve bien obligé d'accepter. Mais la cohabitation se passe mal avec cet adolescent inquiétant, lequel finit par trouver la mort. Mathias n'a d'autre choix que de s'enfuir pour échapper aux représailles du clan Carche.
A quelques kilomètres de là, Lou et Elias, un jeune couple français, rejoignent un groupe de randonneurs amateurs pour un trek de quelques jours dans les montagnes albanaises. Emmenés par leur guide Vigan, ils sont surpris par une violente tempête de neige. La lutte pour leur survie commence...
J'aime bien Sandrine Collette. J'ai eu la chance de la croiser quelques fois lors de festivals, elle est très abordable et simple (dans le bon sens du terme...). Je l'ai découverte avec son premier roman, Des noeuds d'acier, que je vous conseille. J'avais continué avec son deuxième, Un vent de cendres, qui m'avait moins convaincue. Alors avec titre, c'était un peu l'heure de vérité...
J'ai retrouvé ici l'atmosphère de son premier roman, même si le décor difère complètement. On est passé de la forêt à la montagne. Et franchement, on s'y croit. L'auteure parvient à imposer cette nature hostile comme un personnage à part entière. Le lecteur suit ces randonneurs pris au piège du froid, de la neige et du vent, et on se sent bien heureux de ne pas être à leur place! Les routes de Mathias et des marcheurs vont forcément se croiser, on s'en doute, mais l'auteure maintient le suspens sur les modalités de cette rencontre.
Et pour la petite histoire, moi qui fais de la rando et qui suis déjà allée en Albanie (en pleiné été et pas dans les montagnes du nord), je peux vous dire que, heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça!
Un très bon thriller.
Ma note: