Editions Stock - 2018- 270 pages
Sophie a 36 ans, habite à Rennes. Elle est mariée avec Loïc, osthéopathe, avec qui elle a trois enfants. Vie familiale, conjugale, professionnelle, Sophie tente de mener tout de front, avec l'aide maladroite mais volontaire de son mari. Car elle est toujours la référence, celle à qui on fait appel en premier, que ce soient les enfants, l'école, les rendez-vous médicaux, son chef...
Assise à son bureau, sollicitée une énième fois par son supérieur, elle décide de partir, sur un coup de tête, sans prévenir personne, portable coupé. Pour s'accorder juste un peu de temps...
Voilà un roman moins léger qu'il n'y parait. On reconnait bien la verve journalistique chez Caroline Boudet, c'est drôle, juste et enlevé. Et toutes, nous femmes, mères, actives, on se retrouve un peu dans Sophie. Le sujet c'est bien celui de cette foutue charge mentale: les enfants, les tâches ménagères, un mari qui pourrait faire si ce n'est plus mais au moins mieux, la gestion du quotidien, et surtout le sentiment de ne plus vivre pour soi. Sophie aime ses enfants, son mari, cette vie familiale qu'elle a construite, mais ce qui lui manque, ce sont ces moments à soi, pour soi.
Et l'auteure propose au lecteur de prendre du recul face à son personnage qui se met finalement beaucoup trop de pression. On est un peu toutes pareilles. On veut tout faire, et bien, et on se met une pression de dingue, sans s'accorder de droit à l'erreur ou en tout cas d'être parfois un peu égoïste. Et c'est ce temps, se retrouver, se faire plaisir qu'est allé chercher Sophie à Saint-Malo, l'espace de quelques heures de tranquilité, pour réfléchir à ce qu'est sa vie et comment elle pourrait la rendre plus "vivable" avant de craquer.
Et la bonne idée de l'auteure, c'est de donner la parole à l'entourage de Sophie, livrant ainsi chacun son point de vue sur la situation: le mari qui ne comprend pas, qui ne voit en la disparition de sa femme que la possibilité d'un adultère; la meilleure amie célibataire et sans enfant, la voisine qui voit Sophie comme une femme parfaite qui agace...Toutes ces voix en disent long sur notre société, ses codes, ses attentes, ses exigences.
Je qualifierai ce roman de générationnel, très ancré dans son temps, qui apporte une vision très juste de nos vies, pris dans le tourbillon du quotidien, et qui fait réfléchir.