Editions Actes Sud - 2013- 336 pages
Ian est flic à Bull Months, une petite ville du Texas. Il occupe tant bien que mal ses journées dans cette petite ville où il ne se passe pas grand-chose. De plus, il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa fille Maggie, alors âgée de huit ans, a été kidnappée quelques années auparavant. Elle n'a jamais été retrouvée et a été déclarée morte quelques mois plus tôt. Jusqu'au jour où Ian reçoit un appel d'urgence sur la ligne du 911: un appel au secours, et cette voix, il la reconnaitrait entre milles, c'est celle de Maggie, qui a réussi à s'enfuir du lieu où elle est retenue. La communication coupe mais l'appel a pu être localisé. Il a été passé depuis la cabine téléphonique de Bull Mouths. S'engage alors une course poursuite entre le raviseur et Ian, qui n'a qu'une idée en tête: retrouver sa fille.
Ryan David Jahn aime passer aucrible la façon dont les gens vivent ensemble dans un quartier, une ville. Comment ils se côtoient au quotidien, sans se connaître. Dans ce roman, le ravisseur et le père de la fillette enlevée se connaissent, se croisent régulièrement, l'un sachant qui est l'autre, et l'autre l'ignorant.
Il y a deux parties dans ce roman noir: d'abord celle qui se passe dans la ville, après le coup de fil, quand la police traque le ravisseur. Le lecteur apprend à ce moment-là l'histoire de ce couple maléfique qui ne laissait rien paraître et comment ils en sont arrivés là. Et puis la seconde qui se focalise sur la course-poursuite, à travers plusieurs Etats américains, entre Ian et Henry qui tente de rejoindre la Californie avec sa femme et Maggie. Epopée sanglante...
Ryan david Jahn signe ici un bon roman noir, avec quelques longueurs dans la deuxième partie, mais habilement mené tout de même. Il confirme son talent après De bons voisins.
Ma note