![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/22/50/39/20181130/ob_691af0_trancher.jpg)
Editions Flammarion - 2018- 161 pages
Elle vit avec Aurélien, avec qui elle a deux enfants. Il y a sept ans, une première rupture, elle était partie, la violence cervale d'Aurélien n'était plus supportable. Puis, elle était revenue. Ils avaient voulu un deuxième enfant, Romane était née, et avec elle l'espour d'un nouveau départ. L'accalmie aura duré sept ans, et la rechute.Aurélien se remet à prononcer ces mots, brutalement, violents et blessants. Que faire? Il faut trancher: partir ou rester.
Ce premier roman traite de la violence conjugale qui s'exprime verbalement, et qui fait tout aussi mal que les coups. Aurélien et sa femme, la narratrice, dont on ne connait pas le prénom, se sont aimé mais cet amour est entâché par les accès de violence d'Aurélien. On ne sait pas d'où cela lui vient, ce qui pourrait avoir engendré ce comportement dans son histoire. Le lecteur sait qu'il est suivi psychologiquement, c'est tout.
Ce qui est sûr, c'est que la narratrice doit réagir. Notamment car aujourd'hui, à la différence des sept années en arrière, les enfants assistent à ces insultes à l'encontre de leur mère. Comment garder sa dignité face à eux et éviter qu'ils ne reproduisent ce schéma?
L'auteure montre bien l'ambivalence des sentiments qui anime la narratrice, tiraillée entre son amour pour son mari, le père de ses enfants, sa peur de tout envoyer en l'air, et l'absolue nécessité d'arrêter cette violence, de se protéger elle-même et ses enfants.
Elle n'apparait pas isolée, certains de ses proches savent qu'Aurélien se comporte mal avec elle. Comment peuvent-ils agir? Et le sous-titre sur le bandeau de la couverture met le doigt sur cette question à laquelle il n'est pas si simple de répondre: pourquoi tu restes?
Voilà un livre sous-tension, qui traite d'un sujet sensible, la violence verbale dans le couple, beaucoup plus répandu qu'on ne pourrait le penser, moins visible que des hématomes.
Ma note: