![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/22/50/39/20190123/ob_2c9af6_l-amie-prodigieuse.jpg)
2011 pour l'édition originale- Editions Gallimard 2014 pour la traduction française- 2016 pour la parution en poche aux éditions Folio.
Qui n'a jamais entendu de ce livre vit dans une grotte ou sur une île déserte. Présenté comme un best-seller, le mystère autour de son auteure, que personne n'a jamais vu et qui écrit probablement sous un pseudo alimente le succès du livre, bref le marketing fonctionne bien. Alors autant dire qu'avec ce postulat de départ, je m'en méfiais beaucoup, doutant de ses qualités littéraires et qu'on en fasse quand même un peu trop. Et pourtant, j'avais acheté ce premier tome, ma curiosité piquée malgré tout par l'envie de m'en faire ma propre idée. Ce livre répondrait-il au syndrôme Harry Potter (je l'ai surnommé comme ça, les livres avec un battage médiatique mais qui s'avèrent être de très bonne facture. Effet inverse avec la saga Twilight, voyez...) Et puis j'étais intriguée par le fait que ce livre était emprunté et lu par des lecteurs très différents dans la bibliothèque que je gère dans mon entreprise. Un consensus, une attirance commune semblaient converger vers ce livre. Enfin, la diffusion prochaine de son adaptation en série a fini de me convaincre.
Et je n'ai pas regretté, j'ai adoré ce premier opus, son succès n'était donc pas exagéré. J'ai aimé cette atmosphère d'un quartier populaire de Naples dans les années 50, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale dont l'Italie porte encore les stigmates (marché noir, fascisme...), jusque dans ce quartier du Sud de l'Italie.
Le livre commence alors qu'Elena, la narratrice,a une soixantaine d'années. Elle reçoit un appel téléphonique de Rino, le fils de son amie d'enfance Lila Cerullo qui lui indique que cette dernière a disparu. Elena se remémore alors leur enfance à Naples et l'histoire de leur longue amitié.
Elena Greco et Rafaella Cerullo, toutes deux d'origine très modeste, fréquentent l'école primaire du quartier et sont deux élèves très brillantes. Leur institutrice, Mme Oliveiro, décèle très vite leur potentiel, surtout celui de Lila. Elle sait aussi combien l'instruction est importante pour ces jeunes filles, pour leur permettre de sortir de leur condition. Elle les encourage à poursuivre leurs études et à tenter le concours d'entrée au collège. L'une aura cette possibilité, l'autre non.
Autour d'elles gravite toute une galerie de personnages, constituant des familles entières. Il faut un peu de temps pour que le décor soit planté et que le lecteur soit familier avec les personnages. A cet égard, l'index présent au début du livre se montre bien utile.
J'ai été complètement happée par cette histoire, j'ai aimé cette immersion dans ce quartier populaire de Naples, les trajectoires des uns et des autres, le tout servi par une écriture très fine. Si bien que, aussitôt terminé, je me suis plongée dans le tome 2.
Un gros coup de coeur.