Editions Sonatine - 2018 pour l'édition originale et la traduction française - 380 pages
Lors d'un week end arrosé au Cap, en Afrique du Sud, une jeune femme SDF qui fouillait les poubelles est tuée accidentellement par une voiture. Le conducteur, ivre, Dirk Le Roux, fils d'une riche propriétaire de mines dans le nord du pays, ne s'est rendu compte de rien, ce qui n'est pas le cas de son beau-père Hennie et de son ami Jason qui ont bien constaté les conséquences de la marche arrière hasardeuse. Ils ont bien vu la jeune femme agoniser, mais ont pourtant choisi de prendre la fuite.
Le lendemain, Turner, flic noir à la criminelle, arrive sur les lieux et comprend ce qu'il s'est passé. Il identifie assez vite les auteurs des faits et décide de partir à leurs trousses pour répondre de leurs actes. Une fois sur place, Turner se trouve rapidement confronté à la puissante famille Le Roux et à sa garde rapprochée, composée notamment du policier du coin. Ce dernier conseille à Turner d'"être raisonnable" et d'abandonner les poursuites. Mais la soif de justice de Turner est une obsession, et il veut que les coupables soient punis. Et qu'importe que la victime soit une fille de rien, noire de surcroît, de toutes façons condamnée par sa misère, elle a droit à ce que justice soit rendue, comme tout être humain...normalement...
La couverture du livre (que j'aime beaucoup) donne le ton: Turner n'est pas là pour rigoler. Il veut faire régner la justice dans un pays gangréné par la corruption, à commencer par les officiers de police. Face à une famille comme les Le Roux, le rapport de forces est d'emblée inégal, voire impossible. Mais Turner est bien décidé à les affronter, quel qu'en soit le prix, les uns comme les autres usant des moyens les plus radicaux.
On est ici chez Tarantino, tant au niveau des personnages, très fouillés, que les scènes qui traduisent la violence, la corruption, la ségrégation. Je découvre l'auteur avec ce titre, il a plutôt publié des romans historiques, mais tout aussi punchy apparemment. Ames sensibles s'abstenir, mais sinon foncez, vous tenez un roman noir, un vrai, digne des meilleurs westerns.
Ma note :