Editions Viviane Hamy - 2018 - 232 pages
Nathan revient chez ses parents dans le Sud-Ouest, à la suite de la mort brutale de son petit frère Gabriel dans un accident de voiture. Nathan habite Paris mais vit une vie un peu instable, sans réelle perspective. Il a quitté le domicile de ses parents huit ans plus tôt, fuyant le mutisme de son père et attiré par des envies d'indépendance. Durant tout ce temps, il n'a pas vraiment gardé contact avec son frère, et son retour lui fait prendre conscience qu'il ne le connaissait pas.
Nathan cherche alors à s'imprégner de ce qu'a été la vie de Gabriel, pour mieux le connaitre, à titre posthume. Il rencontre ses amis, une bande d'artistes, des saltimbanques, et tombe sous le charme d'Appoline, acrobate en tissu aérien. Le groupe, très affecté de la disparition de Gabriel , se trouve aussi déstabilisé. Nathan se lance alors dans une quête de lui-même, auprès de ce groupe d'abord, puis qui la mènera jusqu'en Bretagne, où un vieil homme lui apportera quelques réponses...
Ce premier roman est l'histoire d'une quête , d'une recherche de soi-même, mais aussi de ceux qui sont nos proches mais que nous ne connaissons pas. Et pour Nathan, tout ce temps qu'il n'a pas passé avec son frère Gabriel, ne se rattrapera plus, il est trop tard. Il règne dans ce livre une ambiance lente, mélancolique, c'est le récit d'une errance. On a l'impression d'un monde figé, qui contraste d'ailleurs avec les flammes et le dynamisme des jongleurs et autres acrobates de cette troupe de saltimbanques.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Nathan dont on ne sait pas très bien ce qu'il cherche. Le sait-il lui-même? J'aurais aimé que la relation avec les parents soit davantage creusée pour mieux saisir les relations familiales.
Néanmoins, le dernier tiers du livre, lorsque Nathan arrive en Bretagne, m'a rattrapée au moment où je décrochais, offrant ainsi une jolie conclusion et d'émouvants instants dans ce voyage au fond de lui-même.
Ma note: