Editions JC Lattès - 2019 - 350 pages
Début XIXème siècle, Louis habite avec sa famille un petit village autour de Paris, à Coupvray. A l'âge de trois ans, Louis est victime d'un accident qui le rend aveugle. Pris sous son aile par le curé du village, puis par l'instituteur, Louis se montre avide de savoir, comme les autres enfants voyants. Aidé par le marquis local, il intègre un institut spécialisé dans l'accueil de jeunes aveugles, et quitte sa famille pour rejoindre Paris à l'âge de dix ans. Il découvre un lieu austère et insalubre où les pensionnaires sont utilisés comme de la main d'oeuvre bon marchéet où l'enseignement promis ne passe qu'en second plan. Pourtant, Louis n'a de cese de vouloir apprendre et de permettre à ses pairs d'exister. L'arrivée d'un nouveau directeur à l'institut, un homme altruiste et humain, aide Louis à concrétiser ses projets, jusqu'à l'invention du procédé d'écriture et de lecture qui porte son nom.
L'histoire de cet enfant au destin extraordinaire, Constance, auteure de théâtre à succès, s'en voit confier l'écriture par son ami producteur Thomas. Au fur et à mesure de ses recherches, elle mesure à quel point l'histoire de Louis s'entremêle à la sienne, faisant écho en elle.
Le récit alterne donc entre l'histoire de Louis Braille et celle de Constance. J'ai bien aimé tout ce qui concerne Lousi Braille, sa vie que je ne connaissais pas, c'est bien documenté et prenant, même si le choix de la construction du roman m'a laissée sur ma faim, j'aurais aimé aller plus profondément dans l'histoire de Louis.
A côté, les chapitres consacrés à Constance m'ont assez peu intéressée, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Je me suis ennuyée lors de certains passages et le dénouement m'a paru un brin rapide.
En résumé, une lecture en demi-teintes qui pâtit selon moi de ce procédé d'histoires parallèles qui ne sert ni l'une ni l'autre. Parfois cela fonctionne (par exemple Et soudain, la liberté qui était très réussi) mais pas ici. Dommage.
Ma note: