J'ai été mauvaise élève lors de cette session de janvier des 68 premières fois. J'ai lu des livres mais n'ai pas fait de billet. Pas tous, heureusement, mais sur certains, et cela n'était pas lié au fait que j'avais aimé ou non. Alors comme ces lectures remontent maintenant à plusieurs semaines, j'ai décidé de faire un billet de rattrapage pour quatre livres de la sélection, pour vous faire part de mon ressenti.
Editions de La Table Ronde - 2019 - 272 pages
Présentation de l'éditeur:
C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
On a pas mal entendu parler de ce livre, c'est tant mieux. Ce livre est un OVNI, une prouesse. L'auteur rapporte avec beaucoup d'authenticité son expérience d'ouvrier, décrivant ce monde dans toute sa diversité, sa complexité et sa dureté. Il évoque les courageux, les généreux ceux qui n'auront jamais da'utre horizon que le travail à la chaine, à la ligne, les cons, le tout teinté d'humour et de poésie, dans un récit à la structure surprenante. Sûr que je n'aurais jamais lu un tel livre sans les 68.
Ma note:
Editions Le Tripode - 2019- 128 pages
Présentation de l'éditeur:
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Ce livre court se lit dans un souffle. On ressent l'urgence dans laquelle a été plongée l'héroïne et sa famille, lorsque tout a basculé. C'est un cri, un formidable hymne à l'amour, une déclaration à l'être aimé. Puissant.
Ma note:
Editions Flammarion - 2019 -158 pages
Présentation de l'éditeur
Depuis quelques mois, la vie d’Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d’un mal étrange et s’étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas. Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de la poitrine de son enfant.On a beau lui dire – son mari le premier – que la vie n’est pas un roman de Boris Vian, Alma n’en démord pas. À quelques heures d’une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C’est autre chose qui peut sauver sa fille… Elle, peut-être?
Ce livre a rencontré du succès parmi les lecteurs des 68. Pour ma part, je suis restée totalement en dehors de cette histoire, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Le sujet était peut-être un peu lourd, aumoment où je l'ai lu. Dommage.
Ma note:
Editions JC Lattès - 2019 - 224 pages
Présentation de l'éditeur:
Ce sont des hommes de tous âges, saisis chacun à un instant de bascule. Un mari qui enquête sur la vie secrète de sa femme, un séducteur qui s’apprête à retrouver une fille dont il n’a que faire, un sportif sur le déclin… Des losers magnifiques, des romantiques déraisonnables. Des pères sans enfant, de grands enfants devenus pères. Et, au milieu de tous ces hommes, il y a Samuel, que l’on retrouve à différentes étapes de sa vie, et qui doit faire face au plus difficile des renoncements.
Il s'agit ici de nouvelles, qui est un format que je fuis généralement. Là, comme il était dans la sélection, j'ai bien voulu faire un exception. Et bien m'en a pris finalement. On suit les histoires de tous ces "boys", qui parlent de la condition masculine aujourd'hui. La bonne idée c'est aussi celle d'avoir un personnage fil rouge, qu'on retour dans plusieurs nouvelles. Plaisant à lire.
Ma note: