Editions Gallimard - 2020 - 248 pages
Alors qu'il marche dans les rues de New-York où il habite, Adam Vollmann découvre l'image d'un homme qui tourne en boucle sur les écrans, recherché pour le viol et le meurtre d'une lycéenne dans la petite ville de Drysden. Adam reconnait aussitôt Ethan Shawn, avec qui il était au lycée à Drysden. A l'époque, Ethan était l'archétype de l'adolescent populaire: séduisant, sportif, capitaine de l'équipe de football dy lycée, brillant, admiré de tous. Tout l'inverse d'Adam, venu s'installer avec sa mère dans cette petite ville, après le divorce de ses parents. Adam rencontre des difficultés à trouver ses marques, à se faire accepter et à se faire des amis. Il est même moqué par certains sur des soupçons d'homosexualité. Pourtant, Ethan le prend sous son aile, partage avec lui des parties de tennis, des randonnées en montagne, jusqu'à ce que tout s'arrête du jour au lendemain, lmots du départ d'Ethan pour l'université.
Que s'est-il passé dans la vie d'Ethan pour finir vingt ans plus tard sur tous les écrans du pays, accusé de viol et de meurtre? Adam, devenu journaliste, décide d'enquêter et retourne à Drysden.
Fabrice Humbert s'attache ici à démêler la réalité et la fiction. Il met en avant le pouvoir des images, des réseaux sociaux, tout ce qu'on veut bien dire et montrer, ou pas. L'image que l'on renvoit, celle qu'on veut donner, les impressions et la réalité des choses représentent parfois un gap. Tout au long de son enquête, Adam découvre un Ethan dont il ignorait finalement tout, aux antipodes du garçon à qui tout semblait réussir. De la même façon, le faits divers par lequel tout arrive, le meurtre de la jeune fille, provoque des attitudes bien discutables, certains voyant là une opportunité de se faire connaitre, à enjoliver une réalité bien moins reluisante, quitte à livrer des mensonges éhontés.
En écrivant ces lignes, je ralise à quel point le sujet est on ne peut plus d'actualité, et bien abordé par le prisme de cette histoire de meurtre. Et pourtant, je n'ai pas réussi à être embarquée, je ne saurais pas dire ce qui m'en a empêché, l'écriture probablement, mais pas seulement. Les personnages m'ont paru froids, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour eux. Pour autant, le livre a beaucoup plu à d'autres. C'est le cas de Delphine Olympe et Alex.
Ma note: