Editions Quai Voltaire - 2017 pour l'édition originale - 2019 pour la traduction française - 329 pages
2012, une femme médecin s'apprête à quitter Dublin pour rejoindre LOndres où elle vient de décrocher un nouveau poste. Elle reste cependant dans l'indécision car cela suppose s'éloigner de sa mère, atteinte d'Alzheimer, pensionnaire d'une maison de retraite.
A Baltimore, dans le Maryland, Ali, seize ans, vient de perdre sa mère avec laquelle elle vivait une vie plutôt bohème. Sans famille connue, ce sont ses grands-parents paternels, qu'elle n'a jamais connus, qui sont tenus de la prendre en charge Le choc des cultures est trop grand: l'adolescente décide de fuguer, avec une bande de bikers.
En 1982, Jasmine, seize ans, quitte le foyer familial, dnans une petite ville irlandaise, où les relations avec sa mère alcoolique sont de plus en plus conflictuelles. Décidée à rejoindre une troupe de danseurs qui officie dans une émission télé, elle embarque pour Londres. Malheureusement, les choses ne déroulent pas comme elle se les était imaginées. Elle rejoint alors Dublin, où elle rencontre George, un jeune étudiant en médecine d'origine kenyane, qui l'initie à la boxe, discipline réservée aux hommes.
Lorsqu'on m'a présenté ce roman en me disant qu'il ressemblait à La tresse, je me suis dit aïe aïe aïe, ça va pas le faire. Pourtant, le sujet m'intéressait alors je me suis lancée, et grand bien m'en a pris. En effet, le récit s'articule autour du destin de trois femmes, dont on se doute qu'elles ont un lien entre elles, mais on abandonne assez vite l'envie de connaitre lequel, pour se consacrer à la lecture de l'histoire. On apprécie, et c'est tout. Tous les personnages n'ont d'ailleurs pas le même équilibre dans le récit, proposant ainsi une construction déséquilibrée mais bien sentie pour échapper au traditionnel roman choral.
L'action se déroule principalement dans l'Irlande des années 80, où différents thèmes sont traités: la place des femmes, la législation anti-avortement, pour citer les principaux.
Ce roman, dont l'écriture m'a beaucoup plu, est empreint de délicatesse, d'émotion, offrant trois beaux portraits de femmes. Un coup de coeur.