Le Livre de poche - 2010 pour l'édition originale - 442 pages
Alain Delambre, 57 ans, plusieurs années d'expériences en tant que DRH, est au chômage depuis six ans. Il fait partie de ceux qu'on appelle les seniors, de ceux qu'on considère trop vieux pour le marché du travail, et Alain vit très mal cette situation. Des candidatures sans réponse, pas le moindre entretien, Alain n'y croit plus. Il vit de petits boulots et, avec sa femme Nicole, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Jusqu'au jour où Alain réussit à décrocher un entretien pour un poste d'assistant RH, auprès d'une société de consulting, qui travaille elle-même pour un client tenu secret. Le recrutement s'avère bien spécial: le client en question souhaite tester certains de ses cadres face à la pression et entend pour cela leur faire vivre une prise d'otages que seuls les organisateurs savent factice. Alain et les autres candidats orchestreront ce simulacre pour évaluer leurs compétences en recrutement. Drôle de façon de faire, pas très morale, mais Alain est prêt à tout pour décrocher enfin un boulot qui lui permettra de voir le bout du tunnel.
Pierre Lemaitre excelle une nouvelle fois dans son sens du récit et sa maitrise des personnages. Au début du livre, Alain est un homme brisé par les années de chômage, avec ce qu'il déshumanise, détruit dans la confiance et l'estime de soi, à ses yeus, mais aussi et surtout aux yeux de sa femme, ses filles et son gendre. Il ne supporte plus ce qu'il est devenu.
Au fur et à mesure de l'histoire, alors qu'Alain découvre les procédés pour le mojns étranges de son futur employeur, ses proches le mettent en garde, mais il se raccroche à cette bouée, cette perspective d'être à nouveau en poste, d'exister enfin à nouveau dans la société, coûte que coûte. Il bascule alors dans une espèce de jusqu'au boutisme qu'il ne semble parfois plus contrôler. D'anéanti, il devient le désespéré prêt à combattre jusqu'à la mort pour retrouver un semblant de dignité et ne pas vivre une désillusion de plus. L'engrenage est en marche.
Mené à la façon d'un thriller, le lecteur se demande comment Alain va se sortir de ce guêpier face à des hommes puissants et redoutables, dont le cynisme n'a d'égal que leur mépris de l'humain et leur soif d'argent. Tous les personnages sont superbement travaillés, j'ai retrouvé le style d'écriture de cet auteur que j'aime tant. Et le dénouement ne fait pas défaut! Un régal de lecture.
Ma note: