Editions Gallmeister - 2019 pour l'édition originale et pour la traduction française - 328 pages
Voici un très bon roman noir qui présente principalement deux atouts: des personnages forts et le lieu où se déroule l'action.
Le point de départ du récit se situe au moment de la mort accidentelle, du moins le croit-on au début, de Richie Pelham, un homme simple et généreux, qui a hérité des terres de ses parents décédés lorsqu'il était plus jeune. Meurtri par le suicide de sa première femme et mère de son fils Jesse, et par la mort de son frère Vandy, alcoolique, il retrouve l'amour avec Grace, qui parcourt les chemins aux côtés de son frère Carroll, prédicateur évangéliste. Le duo organise de grands prêches et s'adonne même à des séances d'exorcisme pour libérer leurs fidèles du mal, n'hésitant pas pour cela à payer des gens pour feindre la guérison. La crédulité des gens fait le reste.
Lorsque Jesse se retrouve seul avec sa belle-mère et sa demi-soeur Abbie Lee, il sent bien que quelque chose n'est pas net. Accablé par la mort de son père, il part de plus en plus souvent chasser ou pêcher et c'est à cette occasion qu'il rencontre Billy, un vétéran fugitif. Entre eux naît une amitié qui donne lieu à de l'entraide mutuelle.
Rapidement, le pseudo accident laisse place à une machination qui a pour enjeu les terres de Richie Pelham. Ces terres d'argile, appelé kaolin, dont l'extraction intéressent particulièrement les compagnies minières. Un deal est passé entre Grace, Carroll, un banquier et le directeur de la compagnie minière, aidés par Kirbo, le shérif véreux. Seulement, rien ne va se passer comme prévu...
Les personnages sont vraiment bien campés et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de duos, ce qui apporte une dimension intéressante au récit. J'ai particulièrement aimé celui formé par Richie et son frère Vandy, qui n'ont pas été épargnés par la vie.
Et enfin, le lieu, la Géorgie, la nature, la moiteur, les marais occupent une place prépondérante dans le récit.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois noire et très belle. J'aime aussi beaucoup la couverture du livre.
Je ne connaissais pas cet auteur que je vais suivre désormais.
Ma note: