Editions Actes Sud Actes noirs- 2021 pour l'édition originale - 2021 pour la traduction française - 336 pages
Au coeur de Tokyo, une femme est retrouvée morte chez elle, étranglée. Kaga, nouvellement arrivé au commissariat du quartier, est en charge de l'enquête. Fin observateur, ses méthodes tranchent avec celles de ses collègues. Il préfére s'imprégner des atmosphères, discuter avec les gens pour en savoir un peu plus. Aussi, il rend visite à des restaurateurs, des commerçants, des livreurs, qui ont tous un lien plus ou moins direct avec la victime, nous invitant à un voyage dans les quartiers de Tokyo.
Première lecture de cet auteur qui me fait envie depuis lontemps. Et cette première rencontre a été des plus agréables. Kaga aborde différentes personnes et chacun de ces groupes constitue un chapitre. J'ai eu parfois la sensation d'être dans le jeu de société Les mystères de Pékin! On suit avec plaisir toutes ces histoires, et les liens qui les unissent, en particulier intrafamiliaux et intergénérationnels.
Pour autant, l'enquête reste le fil conducteur et n'est jamais oubliée, et ce jusqu'à la fin, proposant ainsi un dénouement intéressant. Un très bon livre que je conseille.
Ma note: