Editions Delcourt - 2018-2019 et 2020
Hakim est Syrien, il a une vingtaine d'années et vient de réaliser son rêve: suivre les traces de son père, et ouvrir sa pépinière. Les affaires marchent bien. Mais, à la suite du printemps arabe, un vent de liberté souffle parmi la population syrienne, surtout les jeunes, opprimée par le régime de Bachar Al-Assad. Lors des manifestations, la répression est sanglante. Face à la tournure des événements, la seule solution qui s'impose pour rester en vie est de fuir le pays. Commence alors l'odyssée d'Hakim...
J'ai toujours été convaincue que l'art et la culture étaient des vecteurs indispensables pour comprendre notre monde. Une fois encore j'en ai eu la preuve avec cette trilogie qui retrace la vie d'Hakim depuis son départ de la Syrie vers la France, à partir de son témoignage, recueilli par l'auteur. J'ai pris une claque, un coup de poing, un coup au coeur, une leçon de vie, bref cette oeuvre remplace tous les discours qu'on peut entendre sur les réfugiés, les migrants. L'auteur explique d'ailleurs très bien sa démarche, comment il est arrivé à s'intéresser au destin d'Hakim.
Je peine à trouver des mots suffisamment forts pour dire combien cette lecture m'a marquée. Elle m'a scotchée, ferrée par ce périple où Hakim, accompagné de son jeune fils, a échappé à plusieurs reprises à une mort programmée. Le récit permet d'humaniser, de personnaliser ces gens, aux profils très divers, et qui me conforte dans ce que je pense depuis toujours: pour la majorité d'entre eux, s'ils avaient eu le choix, ils seraient restés dans leur pays.
Cette trilogie aide à comprendre la genèse d'un destin de réfugié, son parcours et aussi les difficultés rencontrées au quotidien lorsqu'il a la chance de rejoindre le pays de destination. Un récit d'utilité publique.