Le Livre de poche - 2006 pour l'édition originale - 378 pages
Courbevoie, avril 2003. Le cadavre mutilé de deux femmes est retrouvé dans un appartement d'une résidence neuve. Le commissaire Verhoeven et son équipe sont chargés de l'enquête. Très vite, un lien est établi avec d'autres affaires du même type, non résolues. Aidés par un professeur de littérature et un libraire, Camille Verhoeven met au jour un point commun entre tous ces meurtres: ils sont la réplique de scènes de crimes de romans policiers. Qui est ce bourreau, amateur et connaisseur de polars, qui semble par ailleurs bien connaitre le commissaire?
Avec ce premier roman de la série Verhoeven, Pierre Lemaitre introduit son personnage au physique atypique de par sa petite taille. Le récit installe ses personnages, amenés à être récurrents ou non. Ce livre se veut clairement un hommage de l'auteur aux grands classiques de littérature policière internationale.
J'aime beaucoup Pierre Lemaitre, amis je dois dire que ce livre m'a déçue. L'argument des crimes calqués sur des scènes de livres m'a paru un peu mince; certains personnages et certaines pistes auraient mérité d'être davantage creusés, ce qui aurait d'ailleurs renforcé la crédibilité de certaines situations.
La dernière partie est toutefois plus réussie, plus palpitante, jusqu'à la fin qui m'a scotchée. Je vais malgré tout poursuivre la série pour voir comment tout ce petit monde évolue. A suivre...
Ma note: