Editions Philippe Rey - 2021- 208 pages
Jim est jardinier et vient d'être embauché chez les Loubet, un couple de bourgeois, pour entretenir leur propriété. Seul problème, leur fils Amandine, ne supporte pas les chiens. Or, Jim ne se déplace jamais sans son chien Lebowski au flegme incomparable. Qu'à cela tienne, Jim viendra tout de même accompagné de son chien, qui restera au fond du jardin. De toutes façons, le chien n'est pas de ceux qui s'épuisent à faire de l'exercice. Pourtant, un jour, il prend l'envie au chien de parcourir environ 20 mètres et, mû par son instinct, il creuse et déterre un os. Et si cet os appartenait à un humain? Jim se lance alors dans une enquête pour tenter de trouver à qui appartient cet os et les raisons pour lesquelles il s'est retrouvé enterré dans le jardin.
L'os de Lebowski appartient à ces livres qualifiés a priori de loufoques, mais il ne l'est pas autant qu'il n'y parait. Certes, la situation de départ est plutôt drôle, les personnages plutôt bien décrits, en particulier le chien dont les descriptions sont savoureuses. Elle sert aussi de prétexte à un portrait au vitriol du couple Loubet et de sa fille. Et puis, le récit prend une tournure plus policière.
L'écriture est rafraichissante, agréable, l'histoire originale, L'os de Lebowski fait partie de ces livres qui font du bien, sans être dépourvu de qualités. Un bon moment de détente, un livre réjouissant.
Ma note: