Editions Delcourt - 2021- 336 pages
Présentation de l'éditeur:
Suzette, une dynamique octogénaire, vient de perdre son mari. Noémie, sa petite-fille, vit quant à elle sa première véritable histoire de couple. Au cours de confidences complices, Noémie découvre que sa grand-mère n'a pas vraiment été heureuse en mariage. Et surtout, qu'elle n'a jamais oublié son amour de jeunesse rencontré en Italie.
Les deux femmes décident alors de prendre la route en quête de ce passé romantique, l'occasion pour elles d'échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent...
Le problème que je rencontre avec Fabien Toulmé c'est que quand je commence à ouvrir un de ses livres, je ne m'arrête plus. Je suis partagée entre l'envie d'avancer dans l'histoire, le plaisir que je prends à la découvrir ainsi que ses dessins, et la crainte de l'arrivée imminente de la fin.
Une fois encore, après L'odyssée d'Hakim, dans un tout autre registre, mais toujours avec cette même simplicité, l'auteur nous embarque dans une histoire pleine de tendresse. Suzette et Noémie sont très touchantes, leur complicité est aussi très belle, leurs échanges sur le couple, la sexualité illustrent bien le choc de ces deux générations, qui se nourrissent l'une et l'autre cependant.
Ce livre montre aussi que le couple, l'amour, les concessions, le bonheur, ce n'est pas simple, il y a des hauts et des bas. Mais ce qui est certain, c'est que l'amour peut arriver à tout âge.
Encore un très beau moment de lecture.
Ma note: