Editions Gallmeister - 2021 pour l'édition originale- 2022 pour la traduction française - 569 pages
Résumé de l'éditeur:
Dans l'Etat brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s'effondre à son tour. Il n'y a aucune explication à ce drame, Isaac et Lorrie, autrefois amis, s'évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu'à l'apparition soudaine d'une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate: la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux. Car comprendre le passé est la seule chance de pouvoir se tourner vers l'avenir.
Ce livre parle du deuil, de la perte d'un enfant et ce que cela convoque chez le parent. A la suite de la mort brutale de son fils Daniel, adolescent populaire, Isaac, professeur de sciences, se retrouve seul dans sa grande maison, avec son chien Rufus. Il cherche du réconfort et un semblant de paix auprès de la communauté quaker qu'il fréquente depuis plusieurs années. Jonah, le fils de sa voisine Lorrie, ami de Daniel, celui qu'il considérait comme son fils, l'avait d'ailleurs accompagné à plusieurs reprises. La perte de Daniel amène Isaac à réfléchir au père qu'il a été, notamment au moment du départ de sa mère Katerine un an auparavant, mettant ainsi en évidence son côté taiseux, sa difficulté à exprimer ses sentiments. Isaac se mure dans le silence, qu'il pratique d'ailleurs avec ses Amis quaker.
De son côté, Evangeline, abandonnée par mère toxicomane et réfugiée dans la religion, est livrée à elle-même. Enceinte, elle vit de larcins pour se nourrir. Son arrivée dans la maison d'Isaac, dont elle sait qu'il est le père de Daniel, lui permet de trouver un foyer, voire une famille, situation qu'elle n'a jamais connue.
Le fait qu'elle ait connu les garçons soulève d'abord beaucoup d'interrogations, mais Evangeline devient le trait d'union qui réconciliera peut-être Isaac et Lorrie, qui va du moins les aider à se reconstruire.
Un livre sur le deuil, la perte, on perçoit la mélancolie, les questionnements mais aussi la résilience, la nécessité d'aller de l'avant et l'espoir symbolisé par ce bébé à venir. J'ajoute que la couverture est très belle.
Ma note :