Editions Flammarion - 2021- 240 pages
Sandra, la trentaine, ne veut pas d'enfant, elle le sait depuis toujours. Romain et Marc, eux, ne parviennent pas à faire aboutir un processus de GPA initié à l'étranger. Et ces échecs rongent le couple. Alors, l'idée au départ saugrenue, lâchée comme ça, que Sandra pourrait porter le futur enfant de Romain, fait son chemin. Après tout, quels sont les risques? Sandra ne veut pas d'enfant et Romain ne désire rien de plus au monde. Les deux amis prennent cet acte comme un service rendu.
Sauf que, lorsque la situation se concrétise, les choses ne se passent pas toujours comme imaginées...
Depuis que je vois passer cette couverture de livre, avec ce gros ventre menacé par une aiguille, elle me fait froid dans le dos. Et pourtant, elle illustre assez bien le propos en ce que le livre interroge sur la maternité, et en premier lieu le désir de porter un enfant, de devenir mère. Car ce moment où l'on porte la vie nous renvoie à notre propre histoire, notre enfance, sur ces comptes parfois pas réglés avec le passé. Sandra est d'abord sur une lignée on ne peut plus claire, elle ne veut pas d'enfant et pourtant ses convictions vacillent lorsque ce petit être grandit en elle. Se laisser une chance, s'apprivoiser, se projeter, faire corps, neuf mois de grossesse, il faut bien cela.
Le livre aborde aussi le thème de l'adoption pour les couples homosexuels, cette longue bataille, coûteuse émotionnellement et financièrement. Le couple de Romain et Marc investit mais sans aucune garantie que la démarche aille jusqu'au bout. Ils sont alors le plus souvent soumis au désistement de dernière minute de la mère porteuse.
Un livre intéressant à découvrir.
Ma note: