Editions Sonatine- 2021 pour l'édition originale- 2023 pour la traduction française - 368 pages
En Virginie, de nos jours. Isiah et Derek, jeune couple homosexuel, viennent d'être retrouvés assassinés en bas de chez eux. Ike, le père d'Isiah et Buddy Lee, celui de Derek, encaissent la nouvelle, meurtris aussi par l'intolérance dont ils ont chacun fait preuve envers leurs fils, incapables d'accepter leur homosexualité. Alors que l'enquête piétine, les deux pères, l'un ancien membre d'un gang et l'autre ayant aussi pris part à des trafics divers, décident de partir eux-mêmes à la recherche des assassins de leurs fils.
De la colère, Ike et Buddy Lee en ont. Contre ceux qui ont tué leurs fils uniques, mais aussi contre eux, leur ignorance, leur intolérance, qui ont fait qu'ils sont passés à côté de moments précieux avec leurs fils respectifs. Cette virée sanglante- car ils savent, et nous aussi, que cela ne pourra pas se faire avec une méthode douce- va les rapprocher mais leur permettre également de mieux connaitre Isiah et Derek, leur univers, et tenter de rattraper les erreurs du passé.
Ce roman noir, mené tambour battant, gorgé de testostérone, fait la part belle à la sensibilité masculine qui se dévoile tout au long du livre, portée par les personnages de Ike et Buddy Lee. Leur vendetta a des airs de rédemption. Certains dialogues, tantôt musclés, tantôt plus profonds, sont particulièrement savoureux.
Les personnages féminins sont plus apaisants, ce sont elles, les femmes, qui subissent aussi les conséquences de toute cette violence, et font preuve d'une grande force de caractère, et d'une résilience remarquable.
Ma note: