Editions Sonatine - 2011- 410 pages
Depuis un grave traumatisme, Christine Lucas, 47 ans, se réveille tous les matins sans aucun souvenir, ni de son identité, de son âge, de sa vie...Il lui faut quotidiennement réapprendre qui elle est, quel âge elle a, quelle est sa vie. Avec l'aide d'un neuropsychologue, le Dr Nash, elle entreprend de consigner tout ce qui lui arrive, ce que lui raconte son mari Ben , les souvenirs qui lui reviennent par flash, dans un journal, lui permettant ainsi de recréer sa vie passée. Et de mettre en lumière des incohérences entre ce qu'on lui raconte et la réalité de sa vie...
Que s'est-il rééllement passé lorsqu'elle a perdu la mémoire? Qui dit vrai, elle qui n'a que son journal sur lequel s'appuyer?
On ne présente plus les éditions Sonatine qui publient des polars et thrillers bien souvent de grande qualité. Je dois dire que celui-ci s'intègre parfaitement dans la ligne éditoriale de cette maison (ou du moins l'idée que je m'en fais et l'image que j'en ai). Le postulat de départ est original et on rentre vite dans la peau du personnage: quelle horreur de ne pas se souvenir de qui l'on est et ce tous les matins! De savoir que les quelques informations rassemblées au cours d'une journée, qui sont autant de révélations, seront de toutes façons oubliées le lendemain matin: quel découragement.
Christine fait preuve d'un grand acharnement pour recoller les morceaux du puzzle de sa vie, que le lecteur suit avec intérêt.
Je reproche tout de même à ce livre d'être répétitif, sur le ressenti de l'héroïne, ses pertes de mémoire et ses conséquences.
Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir: voilà un bon "page turner", bien maitrisé avec des moments de suspens très réussis.J'ai été tenue en haleine et ai veillé jusque tard dans la nuit pour le finir (je me suis d'ailleurs fait bien peur quand le voisin du dessus est rentré;-))
J'avais hâte de me faire un avis sur son livre qui a été beaucoup vu sur la blogo. Les avis étaient très partagés, parfois très tranchés dans un sens comme dans l'autre. Cette lecture commune proposée par Carnet de lectures m'a donné l'occasion de le lire. Verdict: je vais me ranger parmi ceux qui recommandent cette lecture.
Les avis de Carnet de lectures, Valérie, Licorne et Kyradieuse.
Ma note: 4,5/5
commenter cet article …