Editions du Seuil - octobre 2011- 392 pages
Largos, petite bourgade du Sud-Ouest de la France. A 68 ans, Jon Ayaramandi, ancien tueur à gages a décidé de raccrocher et de faire valoir ses droits à une retraite bien méritée. Il s'installe dans une petite ville portuaire dans le Pays basque, où s'organise sa petite vie. Il se lie d'amitié avec Perle, une mère célibataire un peu paumée, et sa fille Luna, pour qui il est un peu père et papy. Il fréquente régulièrement le Cap'tain bar, dont le tenancier, Jean-Luc Taureau (ce nom m'a beaucoup fait rire, allez savoir pourquoi) est son ami avec il partage notamment sa passion du rock garage.
Tout se passe paisiblement jusqu'au jour où Jon aperçoit un ancien "associé", Burger, dans un bar PMU de la ville, une présence qui ne laisse présager rien de bon...Mais notre jeune retraité n'aspire qu'à une chose: être tranquille et profiter du temps passé avec Louise, séduisante quadragénaire avec qui il re-découvre la douceur de l'amour.
Pourtant, quelques jours plus tard, on signale la disparition inquiétante d'Al, pêcheur solitaire et ami. Poussé par Perle, petite amie d'Al, Jon doit reprendre du service.
J'aime être surprise par mes lectures. Débuter un livre, sans rien en attendre, presque avoir des a priori. Et puis finalement, être bluffée! Je craignais un style trop familier, des situations un peu underground, une intrigue qui ne prenne pas ou qui s'essouffle.
Et pas du tout. J'ai adhéré tout de suite au style de l'auteur, très riche et approprié. Puis, je me suis laissée embarquée dans l'histoire, tranquillement. J'ai lu avec beaucoup de plaisir, en me faisant souvent la réflexion que, pour un premier roman, c'est une réussite! Nous avons affaire à un talent très prometteur.
L'intrigue donc se met en place, avec ses personnages tous un peu borderline, l'humour y a aussi sa place et l'intérêt reste éveillé tout au long du roman. Les chapitres sont très courts, parfois entrecoupés de citations/ définitions souvent bien senties.
Le personnage de Jon se révèle très savoureux. Reparti pour traquer sa cible, chose qu'il a fait toute sa vie, il est persuadé d'être le meilleur dans l'exercice, comme au bon vieux temps. Sauf qu'il n'a plus tout à fait la main et se retrouve dans des situations cocasses, sur fond tragique cependant. J'ai souri à de nombreuses reprises.
Les références musicales sont aussi très présentes, dommage qu'une playlist n'ait pas été recensée à la fin.
Cela a été ma première lecture dans le cadre du Festival Gouttes de Sang d'Encre: quand je vous disais que s'y cachaient des talents...
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture très sympathique.
Ma note : 4,5/5
commenter cet article …