Actes Noirs Actes Sud- 2011 (2009 pour l'édition originale) -358 pages
2007, dans la région de Francfort. Trois personnes âgées, deux hommes et une femme, sont assassinées à quelques jours d'intervalles, avec comme inscription 16145 en lettres de sang. Le duo de policiers chargés d'enquêter, Oliver Von Bodenstein et Pia Kirchhoff, découvrent que la première victime, David Josua Goldberg, citoyen américain d'origine germanique, possède sur le bras le tatouage identifiant les membres des SS. Les deux autres victimes, apparemment tranquilles et sans histoires, laissent présager une enquête pleine de mystères et de dissimulations. Très vite, tout semble se concentrer autour de la très en vue famille Kaltensee. L'arme du crime, un pistolet datant de 1945, conduit les enquêteurs vers la sombre période de la Seconde Guerre Mondiale.
"La flétrissure est un peine afflictive et infamante d’Ancien Régime, consistant en une marque au fer rouge sur le condamné. Le caractère infamant tenait en partie au marquage en place publique. La flétrissure était plus grave que le blâme, l’amende honorable, l’exposition publique et le fouet, mais se situait en dessous de la mutilation, des galères, du bannissement et de la question. Son caractère permanent lui donnait un caractère stigmatisant recherché par les juridictions": voilà pour la définition fournie par Wikipédia, je ne connaissais pas ce terme (sortie de la salade, moi...).
Il est question dans ce livre d'usurpation d'identité, de vengeance, de jalousie, en soulevant un pan de l'Histoire allemande peu traité, celui de l'exode des populations de Prusse orientale au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le duo de policiers fonctionne plutôt bien, l'intrigue est bien ficelée.
Après, je reste mi-figue mi-raisin. D'abord, il y a une multitude de personnages, j'ai du noter sur un papier au départ pour m'y retrouver. Une fois repérés tous les protagonistes, ça va mieux mais je me demande si tous étaient vraiment indispensables. L'intrigue est originale et intéressante mais j'ai été déçue par la fin, un peu poussive à mon goût.
Un gros bémol aussi pour la couverture que je trouve hideuse (alors que j'apprécie d'habitude dans cette collection).
J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, sans plus. Mais je garde un oeil sur cette auteure.
L'avis de Canel
Ma note: 3/5