XO Editions - 2011- 552 pages
Lire un thriller intitulé Glacé, (dont l'intrigue se déroule en plein hiver dans les Pyrénées), sur la plage ensoleillée de Crète (au moins le début du livre), voilà qui n'est pas commun et amusant.
Décembre 2008, dans les Pyrénées, donc. Un cheval décapité et les ailes déployées, est retrouvé mort au sommet d'un télécabine. Propriétaire d'un riche homme d'affaires de la région, cet animal tué amène l'inspecteur Servaz sur les lieux pour enquêter, affublé de la capitaine Irène Ziegler, jeune femme du pays. D'autres meurtres suivent, d'humains cette fois.
Ces montagnes accueillent également un hôpital psychiatrique unique en son genre, ultra sécuriés, abritant tout ce qui se fait de plus monstrueux et de plus incontrôlable comme assassins et criminels. C'est là que débarque Diane Berg, jeune psychiatre suisse, nommée adjointe de l'établissement.
Entre ces meurtres, la présence de cet hôpital et la proximité d'une colonie de vacances désaffectée, les pistes ne manquent pas.
Alors, le décor est planté et il faut bien dire que l'atmosphère qui se dégage de ces paysages est particulièrement glaçante (!) et bien rendue. On ressent le froid, le vent, l'humidité, la sensation de solitude parfois dans un environnement hostile.
Après, j'ai trouvé le tout un peu long (surtout le début), on aurait pu aisément se passer de certains épisodes que j'ai trouvé totalement inutiles. Bernard Minier n'a pas hésité à user de grosses ficelles, parfois franchement invraisemblables pour faire avancer l'enquête et amener au dénouement. Je veux bien que les enquêteurs soient plus perspicaces que la moyenne mais y a des fois, faut pas pousser.
Certaines maladresses m'on aussi gêné. L'auteur a voulu donné des éléments sur les techniques d'enquêtes, décrire le rôle de chacune des équipes, ou alors expliquer comment un père pouvait être largué face au mode de vie de sa fille adolescente. C'est bien, ça part d'une bonne intention mais pas toujours bien améné dans le récit, un peu trop "pédagogique". Cela aurait mérité plus de finesse.
Ceci dit, mon intérêt s'est accru au fil de la lecture et certains passages ont bien réussi à créer le suspens et à me faire avoir le souffle court. Et pour un thriller, c'est quand même limportant.
Mais mon sentiment est inégal. Je lis pas mal de polars / thrillers, et je pense que je deviens exigeante. Pour moi, ce roman est un peu trop scolaire (c'est un premier roman, ça peut se comprendre).
Ma note : 3/5
commenter cet article …