Flammarion - 2012- 319 pages
Franck, la quarantaine, vit à Paris comme cameraman. Fils d'une famille d'exploitants agricoles, il a très tôt fait comprendre à ses parents qu'il fallait pas compter sur lui pour reprendre la ferme familiale. La campagne, les travaux des champs, tout ça, ce n'est vraiment pas son truc. Tout l'inverse de son frère cadet, Alexandre, qui souhaite, lui, reprendre les rênes. Très vite, Franck décide de fuir cette vie et le mal-être qu'il ressent, vis-à-vis d'un frère qu'on semble lui préférer, plus conforme aux attentes de ses parents. La mort prématurée d'Alexandre lors d'un accident, précipite le départ de Franck.
Après 10 ans de silence, il entreprend de reprendre contact avec eux. Mais c'est un petit garçon qui décroche le téléphone. Qui est-il?
En parallèle, nous suivons l'histoire de Louise, ex-compagne d'Alexandre qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari. C'est elle la mère du petit garçon, qu'elle a eu par accident après la mort de son mari, et qu'elle a confié à ses beaux-parents. Elle s'apprête à lui rendre visite pendant quelques jours.
Me voilà bien embêtée...Car j'ai reçu ce livre dans le cadre des match de la rentrée littéraire de Price Minister, j'ai été repêchée in extremis par Oliver Moss, qui m'a proposé de choisir parmi une liste de titres qui lui restaient (il y avait encore pas mal de choix). J'avais vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre, aussi me suis-je lancée presque les yeux fermés.
Mais alors, non. Quelle ne fut pas ma déception. Je n'ai d'ailleurs pas pu le finir, et c'est rare que j'abandonne un livre. Enfin, je ne dis pas que je ne le finirai pas mais là, j'ai décidé d'arrêter. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça long, lent. Le propos est en plus plutôt déprimant. Bref, j'ai bien conscience de tailler un costard à ce roman mais je n'ai pas accroché. On ne peut pas dire que le style de l'auteur soit mauvais mais il ne m'a pas plu.
Je me suis sentie vraiment seule au milieu du concert de lmouanges mais j'ai trouvé au moins un avis proche du mien, celui d'Yv.
D'autres ont fait part d'une lecture bien plus enthousiasmante comme Canel ou Jostein.
Ma note: 10/20
Mais encore merci de m'avoir fait parvenir ce livre...