Editions Gallimard - 2014- 318 pages
De nos jours en France. Un candidat à l'élection présidentielle, un chef du renseignement intérieur, un syndicaliste d'un groupe industriel, une photographe chinoise, une agente des services secrets et son fils autiste...Tous ces personnages se trouvent au coeur d'une triangulaire pouvoir-économie-finances.
Marc Dugain a produit un roman très actuel. Même s'il s'en défend en début de livre, on peut aisément associer des noms aux personnages de cette histoire, qui l'auraient inspiré lors de l'écriture. Et ce qui est encore plus fort, c'est de constater que les événements auxquels nous assistons actuellement en France, les personnages une fois encore, se retrouvent aussi dans ce livre. Finalement, de quelque bord que ce soit, les mécanismes sont ni plus ni moins semblables.Bref, c'est très réaliste.
L'auteur s'attache donc à expliquer les rouages, les enchevêtrements, les magouilles qui s'opèrent entre l'Etat et les grandes entreprises. Et au milieu desquels le citoyen lambda parait bien impuissant.
Marc Dugain n'a plus à rien à prouver de sa qualité d'écrivain, tant dans l'écriture que dans le récit. Seulement voilà, ce livre ne m'a pas intéressé. Peut-être avais-je aussi besoin d'autre chose en ce moment, toujours est-il que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. J'ai donc abandonné à la moitié.
Ma note: