Editions Jean-Claude Lattès- février 2012- 184 pages
Jocelyne Guerbette, 47 ans, vit à Arras où elle tient une mercerie. Elle est mariée à Jo (Jocelyn), ouvrier chez Haggen-Dasz, et avec qui elle a eu deux enfants, maintenant grands et indépendants. Elle vit sa petite vie, tiens un blog qui marche très fort sur ses travaux de mercerie. Jusqu'au jour où elle gagne dix-huit millions d'euros à l'Euro-millions. Que va-t-elle faire de tout cet argent?
Ce livre a été un gros succès cette année. Les avis ont été assez partagés. Pour ma part j'ai bien aimé, sans que cela soit un coup de coeur non plus. Ce qui m'a plu, c'est qu'il donne lieu à des réflexions intéressantes et des situations auxquelles on s'identifie. Et nous, que ferions-nous si nous touchions le gros lot? Car cela a de quoi déstabiliser et faire tourner la tête.
Et puis, on suit l'analyse que fait Jocelyne de sa vie. Celle d'une femme ni belle ni laide, un peu enrobée, avec son mari avec qui ce n'est plus comme au premier jour. Car la vie est passée par là, avec son lot de malheurs (la perte d'une troisième enfant mort-né), les hauts et les bas d'une vie de couple. Au fond, Jocelyne n'est ni heureuse ni malheureuse, elle se sent stable, avec ses repères. Alors oui, elle a renoncé à ses rêves de prince charmant, de devenir styliste, on perçoit de la résignation mais pour autant elle ne s'estime pas malheureuse. Ce n'est pas la panacée mais elle s'en contente. Et c'est cet équilibre qu'elle ne veut pas ébranler avec cet argent.
J'ai trouvé ces réflexions intéressantes car elles nous ramènent à notre propre histoire: la vie de couple, de famille, l'épanouissement professionnel, l'estime de soi. Ce que nous sommes prêts à sacrifier ou à renoncer. Aux choix de vie. L'auteur réussit à se mettre dans la peau de son héroïne et il faut lui reconnaitre une certaine justesse.
Je regrette cependant que le livre soit si court, j'aurais aimé passer plus de temps avec ces personnages.
Dans l'ensemble, une très bonne impression, une lecture à laquelle on réfléchit. J'ai vu aussi que les droits ciné avaient été achetés et qu'un film doit se faire au printemps 2013, avec Didier Le Pêcheur (Des nouvelles du bon Dieu) à la réalisation.
Ma note : 4/5