Editions Thélème - 2010 pour l'édition originale papier- 2011 pour la version audio (6h30 inscrits sur la couverture...hum c'est plutôt le double).
Dans la banlieue de Boston, de nos jours. Sandra Jones, enseignante, jeune et jolie mère de famille, a disparu. Son mari, Jason Jones, journaliste au Boston Daily, découvre à son retour du travail la maison vide, hormis leur petite fille de quatre ans, Ree, paisiblement endormie dans son lit.
Le commandant DD Warren mène l'enquête et découvre une famille bien étrange: pas d'amis, pas de famille, peu d'échanges. Qui sont ces gens qui vivent comme repliés sur eux-mêmes? Qu'ont-ils à cacher?
Cela faisait longtemps que le livre audio m'intriguait. Peut-être des réminiscences de l'enfance où on nous (ra)conte des histoires...Pourtant, j'étais sceptique car j'ai clairement une mémoire visuelle. Enfin voilà, j'ai sauté le pas grâce à Enna qui a fait voyager ce livre jusqu'à moi; encore merci à elle.
Et je dirais que cette expérience a été intéressante. Points positifs: la grande qualité de narration d'Elodie Huber, sa voix est très agréable à écouter. Je me demandais d'ailleurs comment faire avec plusieurs personnages d'un livre avec un narrateur unique? Eh bien là, en tous cas, pas de soucis, on s'y retrouve sans peine.
Autre point positif: mettre à profit un temps a priori inutile pour découvrir un livre. Pour moi en l'occurrence, je l'ai écouté dans ma voiture. Alors bon j'ai la chance d'avoir un temps de trajet assez court (env 20 min) pour me rendre à mon travail, donc 40 min d'écoute par jour, cela me semble fort raisonnable et suffisant.
Car le livre audio ne remplace pas le livre lu par soi. Et c'est là que je suis plus mitigée. Car j'aurais sans doute mis moins de temps à le lire (d'autant que j'ai été en vacances une semaine). De plus, j'avais un autre livre papier en cours, ce qui me perturbe beaucoup car je ne lis jamais deux livres en même temps.
Et puis, pour bien écouter, il faut être seule; si mon titi est derrière, c'est juste impossible!! Et écouter seule dans mon salon, ça ne me disait vraiment rien. Donc, il faut réunir un certain nombre de conditions d'écoute, toujours selon mon expérience et mon envie, je le reprécise.
Alors résultat des courses, un essai intéressant, mais pas totalement convaincue. Je ne vais pas rejoindre le club des aficionados (elles se reconnaitront) des livres audio mais je retenterai l'expérience.
Et à propos, le livre en question, vous savez celui dont j'étais censée faire une critique, La maison d'à côté: c'est bien, tous les codes du thriller sont réunis (mystères, personnalités énigmatiques, faux coupables, rebondissements...), bref tout y est. Rien qui révolutionne le genre mais c'est maitrisé.
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge Thrillers et polars de Liliba mais aussi dans celui de Valérie "Ecoutons un livre" dont le thème ce mois-ci était: "livre ayant reçu un prix". Ca ne pouvait pas mieux tomber, celui-ci a reçu le Prix des Lectrices de Elle catégorie policier en 2011.
Ma note :