350 pages - Actes Sud Noirs - 2012
L'histoire se déroule de 1941 à 1981 en Espagne. Nous sommes au lendemain de la guerre civile espagnole, Franco est au pouvoir. Dans la région de l'Estramadur, à l'Ouest de l'Espagne, à la frontière portugaise. Epaulé par son bras droit Publio, le lieutenant Guillermo Mola, un des chefs de la Phalange, sème la terreur sur sa famille. A tel point qu'Isabel, sa femme, aidée par son amant et des
sympathisants, constitue un groupe clandestin chargé de tuer son mari lors d'un attentat. Celui-ci échoue, Guillermo n'est que blessé. Quelques semaines plus tard, Isabel est exécutée dans une carrière par l'homme qui l'a trahie. Afin d'étouffer l'affaire, Publio fabrique un coupable de toutes pièces: Marcelo, le précepteur sans histoires du deuxième fils d'Isabel.
Le lieutenant Mola décide alors de quitter la région et de rejoindre Barcelone...
Des années plus tard, au début des années 1980, Maria Bengoechea mène une vie chaotique: l'échec de son mariage sans enfants avec Lorenzo, mari violent et manipulateur s'ajoute à la routine qui règne dans le cabinet d'avocats qu'elle dirige avec Greta, et qui a bien du mal à décoller. Jusqu'au jour où elle décroche l'affaire qui lui rapporte reconnaissance et notoriété dans le mileu: la condamnation d'un inspecteur de police, César Acabala, accusé d'avoir plongé dans le coma un indic, à la recherche de sa fille adolescente qui aurait disparu.
Pourtant ce succès laisse un goût amer à Maria et Greta, qui vivent désormais ensemble. Quelque chose cloche dans cette histoire. En effet, le coupable n'est peut-être pas celui qu'on croit et la clé trouve son origine des années en arrière, en 1941.
Alors, je vous le dis tout net, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.
Voilà longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue en haleine avec cette intensité. J'ai ressenti cette envie de lire d'une traite cette histoire mais d'un autre côté, je ne voulais pas aller trop vite pour faire durer le plaisir. On apprend plein de choses sur l'histoire de l'Espagne, sur les heures sombres du franquisme, sur les plaies que ce régime autoritaire a ouvert et qui étaient loin d'être refermées à la fin de la guerre civile(et encore aujourd'hui).
L'atmosphère de peur, de suspiscion est palpable et remarquablement retranscrite. L'auteur aborde avec une précision glaçante les horreurs commises en toute impunité par ces chefs du pouvoir phalangiste et autres proches du régime. Attention, certains passages sont très durs et crus.
D'autres épisodes sont abordés: l'envoi de soldats espagnols sur le front russe pendant la Seconde Guerre Mondiale, le putsch raté des généraux en 1981...
Roman très noir, avec beaucoup de suspens, très subtil et dont les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure.
Je crois qu'il s'agit là du premier roman de Victor Del Arbol, du moins traduit en français, et vraiment chapeau! Autant dire que je vais le suivre de très très près.
Ma note : 5/5
Bref, me voici vraiment enthousiasmée et c'est donc sous les meilleurs auspices que je débute le challenge Voisins Voisines 2012 .
commenter cet article …