Actes Sud - 2013- 317 pages
Laura Kern, 37 ans, vit à Paris où elle exerce le métier d'agent immobilier, métier pour lequel elle n'a aucune expérience. Depuis quelques temps, un rêve l'obsède: une maison, entourée de brume. Au fil des visites qu'elle propose à ses clients dans différents appartements ou maisons, elle est aux prises avec des sensations étranges, l'impression de voir et ressentir des choses d'elle seule.
Et si ces sensations n'étaient autres que les premiers symptômes de ce mal héréditaire, la Chorée de Huntington, qui a tué son père et dont elle a une chance sur deux d'être porteuse?
Après avoir lu Esprit d'hiver de Laura Kasischke, ma curiosité ne pouvait que me porter vers l'autre livre de ce duel de la rentrée littéraire 2013. Ce n'est pas forcément le genre de livre vers lequel je me serais tournée spontanément.
Ce qui me vient tout de suite à l'esprit pour en parler, c'est qu'il s'agit d'un roman d'atmosphère. Les mystères de la pierre, les rêves, les représentations contribuent à la mise en place d'une dimension fantastique. Les chapitres sont courts et le récit oscille entre rêve et réalité. Le lecteur a parfois la sensation de perdre pied, comme l'héroïne.
Mon ressenti vis-à-vis de cette lecture est assez inégal. J'ai parfois eu l'impression de survoler cette histoire, notamment par le fait que le personnage de Laura se révèle plutôt distant et insaisissable; d'autres moments en revanche sont plus intenses, je pense entre autres à la relation entre les deux soeurs. La quatrième de couverture parle d'un roman gothique, ce terme convient assez bien je trouve (genre la fille qui est spécialiste alors que ce n'est pas du tout le cas...).
Une lecture orginale, d'autant qu'Hélène Frappat a une belle plume, mais inégale.
Ma note: