365 pages- Editions Du Masque- 2011
Glasgow, de nos jours. Deux voyous cagoulés font irruption dans une maison cossue, à la recherche d'un certain Bob. Aucun des membres de cette famille sans histoire ne répond à ce nom. Les deux petites frappes kidnappent alors le père de famille, Aamir, respectable épicier du quartier, en blessant accidentellement à la main la cadette de la famille, Aleesha, 16 ans. Les ravisseurs, partent alors avec le vieil homme, réclamant 2 millions de livres en guise de rançon.
S'agit-il d'une erreur? Cette famille apparemment sans histoire a-t-elle des choses à cacher?
Les inspecteurs Grant Bannerman et Alex Morrow prennent en charge cette enquête...
De leur côté Eddy et Pat, deux amis looser, accompagnés par Malki, junkie et cousin de Pat,emmènent Aamir dans une planque, un taudis complètement délabré et immonde, occupé par une loque alcoolique, connaissance d'Eddy. Que vont-ils faire du vieil homme?
Voilà le genre de livres embarrassant: on ne sait pas vraiment quoi lui reprocher...Toujours est-il que je ne suis pas rentrée dedans, j'ai trouvé le rythme trop mou. On en sait aussi trop peu sur les personnages des policiers pour s'y attacher. On en apprend plus les 50 dernières pages, à mon sens, c'est un peu tard, l'intérêt s'est estompé. En fait, tout se dénoue en quelques pages, j'ai eu le sentiment que c'était trop d'un coup: il aurait fallu ménager le suspens. Je n'ai pas compris certains éléments, ou d'autres m'ont paru peu crédibles.
En revanche, j'ai bien apprécié l'art de la description de Denise Minna: elle possède le sens du détail, c'est très visuel, on imagine assez bien l'endroit où l'on se trouve ou le type de personnage évoqué, sans que cela soit ennuyeux (assez rare pour être souligné).
En résumé, livre pas indispensable en ce qui me concerne.
Ma note: 2/5
commenter cet article …