Editions Sonatine-2012-571 pages
Victimes de la crise et licenciés de leurs jobs de journaliste/écrivain et rédactrice de questionnaire pour magazine Nick et Amy, respectivement 35 et 38 ans, quittent New-York et s'installent dans la ville natale de Nick.
Le livre s'ouvre sur la disparition d'Amy. Nick, son mari alerte la police qui entreprend de fouiller dans la vie de ce couple afin de percer le mystère de cette disparition inexpliquée et inexplicable.
Voilà un livre qui porte bien son titre: on est dans les apparences, les camouflages, l'hypocrisie. Aucun des deux personnages n'apparait sympathique. Amy est aussi narcissique et égoïste que Nick est immature et enfant gâté. Leurs rapports reposent sur des faux-semblants, un manque total de vraie communication, un égoïsme exacerbé. Jusqu'à faire preuve du plus grand machiavélisme...
Chaque chapitre alterne avec le point de vue de Nick, puis celui d'Amy, ce qui permet d'en apprendre plus au fur et à mesure de la lecture. L'intrigue ne manque pas de rebondissements, mettant en place un suspens efficace. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler ce qui se trame.
Le livre met l'accent sur le rôle des médias qui font et défont les affaires, en particulier aux Etats-Unis. L'opinion publique occupe une place prépondérante, c'est elle qu'il s'agit de convaincre pour faire pencher du côté coupable ou non coupable.
J'ai mis du temps à le lire, car j'ai manqué de temps justement. Mais cela m'a frustrée car j'avais très envie de savoir comment tout cela allait se terminer. J'avais déjà entendu parler de cette auteur, une belle découverte.
Ma note: 3,5/5
commenter cet article …